JAYA

JAYA

1ère session ordinaire du Conseil sectoriel pour le dialogue social

Le  ministère de la santé toujours dans la logique de l’apaisement

 

Réussir son deuxième passage au ministère de la santé en se basant sur le dialogue, c’est l’une des  missions que s’est assignée la Ministre Dorothée Gazard qui pour le compte de cette année 2013 a œuvré pour la tenue de la première session ordinaire du Conseil sectoriel pour le dialogue social au ministère de la santé. Cette rencontre lancée le mercredi 23 janvier dernier s’est étendu sur trois jours.

 

Pour éviter au secteur santé de vivre le cauchemar des années 2010-2011 caractérisé par des grèves à tous azimuts et d’innombrables décès dans les formations sanitaires du public, la ministre Gazard, allant dans la démarche gouvernementale qui vie pérenniser un climat de paix au sein de l’administration, dès son arrivée s’est évertuée à instaurer le dialogue social au sein de son département. Né depuis le 14 juillet 2011, ce conseil sectoriel de dialogue rendu pérenne et qui se réuni périodiquement,  est le cadre de concertation, le creuset d’échanges entre le cabinet, les cadres à divers niveaux et les partenaires sociaux que sont les travailleurs afin d’aboutir à des solutions idoines aux différentes revendications de ces travailleurs vis-à-vis de l’Etat.


Déjà, à en croire la ministre Gazard, c’est une instance qui fait ses preuves et qui permet au secteur de la santé de souffler et d’en finir avec les débrayages. « Notre collaboration durant l’année 2012, a favorisé le déblocage par le gouvernement, d’une somme de trois milliards huit cent quarante et un million deux cent quarante et un mille neuf cent quatre vingt quatorze (3.841.241.994) Fcfa pour le paiement au profit des agents (toutes catégories confondues), de diverses primes. D’autres actions telles que la correction des disparités catégorielles, le reversement des agents mesures sociales en agents contractuels de l’Etat ont été menées et doivent se poursuivre jusqu’à  la satisfaction de tout un chacun », a rappelé la ministre en ouvrant les travaux de la session.


 Fort des acquis que les deux sessions sur les trois de l’année 2012 ont permis d’avoir et malgré l’amenuisement des capacités du gouvernement, elle s’est dite engagée à toujours demeurer la porte-parole des travailleurs auprès du gouvernement pour la prise en compte adéquate de vos différentes préoccupations.


Les trois jours de cette session auront à connaître les points sur la révision de certains statuts particuliers des paramédicaux ; sur l’ouverture de nouvelles écoles de formation complémentaires pour les paramédicaux et sur la poursuite du paiement de salaire pour les agents à statuts précaires non encore reversés.

 

Norbert Houessou



24/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres