JAYA

JAYA

Actions de lutte contre le Vih-Sida au Bénin

Les 16 recommandations de la  7ème session du CNLS

 

 

Le Chef de l’Etat, le Président Boni Yayi a procédé, le mardi 23 octobre, au lancement des travaux de la 7ème session  du comité national de lutte contre le VIH/ sida. Au cours de cette rencontre, le président de la république a  réaffirmé sa détermination et son engagement à freiner la propagation du VIH au Bénin. Ladite session extraordinaire  du CNLS qui s’était tenue au palais des congrès, est apparue comme une réponse nationale face au VIH/ sida. A la veille de la journée Mondiale de lutte contre le Vih-Sida, nous revenons sur les recommandations 16 issues de cette grande rencontre capitale pour une véritable lutte contre le Sida au Bénin.

 

 

1. Créer un cadre de concertation trimestrielle entre la partie nationale et les partenaires technique et financier  pour réfléchir sur la réponse nationale au VIH/Sida.

2. Organiser une réflexion multisectorielle sur l’acquisition des ARV assortie de décisions concrètes, notamment l’accord d’un régime douanier spécial, devant rendre fluide ce processus d’acquisition.

3. Réfléchir sur la problématique de la gouvernance en vue d’un accroissement substantiel du taux de consommation des ressources externes et internes affectées à la lutte contre le VIH/Sida.

4. Etudier la possibilité d’étendre le système RAMU en faveur des personnes vivant avec le VIH/Sida.

5. Promouvoir et renforcer l’implication du secteur privé.

6. Procéder à un audit institutionnel des structures nationales (PNLS, SP/CNLS, CNC) à charge de la riposte au VIH/Sida.

7. Elaborer et mettre en œuvre un plan de renforcement de capacités des ressources humaines.

 

8. Promouvoir le renforcement du système de santé.

9. Introduire l’enseignement sur le VIH/Sida dans les curricula de formation aux niveaux du secondaire et supérieur, et assurer la mise en œuvre de ces curricula au niveau de l’enseignement primaire.

10. Doter les UFLS de plus de moyens financiers et faciliter les décaissements des fonds.

11. Créer une ligne budgétaire pour renforcer l’appui nutritionnel et scolaire aux OEV.

12. Mettre en place un comité inter ministériel pour réfléchir sur la reprise des travaux de construction du siège du SP/CNLS.

13. Résoudre la question de l’ancrage institutionnel du SP/CNLS.

14. Renforcer le SP/CNLS en ressources humaines de qualité, financières et matérielles.

15. Prendre un décret pour mettre en œuvre la loi sur le VIH, en son article 8, portant création d’un fonds spécial et d’assistance de lutte contre le sida.

16. Promouvoir et renforcer le fonctionnement des structures déconcentrées du CNLS.

 

Norbert Houessou



30/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres