Application de la loi lutte anti-tabac au Bénin
Versles mesures de répression proprement dites
Le ministère de la santé a servi de cadre, le vendredi 05 août 2011, à la réunion de concertation sur les mesures d’application des lois et décrets relatifs à la lutte anti-tabac au Bénin. Initiée par le point focal chargé de lutte anti-tabac, cette rencontre qui a mobilisé tous les représentants des autres ministères sectoriels est la celle des derniers réglages avant la mise en œuvre des mesures répressives.
C’est un secret de polichinelle que le tabac et ses dérivés dont la cigarette sont des produits bien consommés au Bénin. Malgré ses effets néfastes sur l’organisme de l’homme, cette consommation du tabac et ses dérivés prennent de l’essor. Ainsi, le tabagisme est devenu une réalité au Bénin alors qu’il constitue la cause de décès la plus évitable dans le monde. D’après les spécialistes du secteur de la santé, les effets nocifs du tabagisme sur la santé ne se déclenchent pas sur le champ, ce n’est que des années plus tard. Pire encore, c’est que la mortalité due au tabagisme a été établi commela cause de la plupart des cancers et comme facteur de risque commun aux autres maladies chroniques non transmissibles telles que l’hypertension artérielle, l’accident vasculaire cérébral, le diabète, les neuropathies. À en croire les études réalisées dans le domaine, 16% d’adultes consomment la cigarette et ses dérivés au Bénin. Cette consommation, de plus en plus, s’étend vers la couche juvénile et il ressort que 6,6% d’adolescents en consomment également dans le pays.
Quand on sait les conséquences que cet état de chose peut avoir aussi bien sur le plan sanitaire que socio-économique, le Bénin qui dispose depuis 2006 d’un cadre juridique de lutte anti-tabac, le pays s’est résolu à corriger le cours des choses et s’emploie de plus en plus à changer sa stratégie de lutte et contraindre les populations à respecter les normes en vigueur dans le pays. Il est dorénavant question de l’application de la loi N°2006–12 Décret 2009–702 qui réglemente, au Bénin, la production, l’importation, la distribution, la vente, la publicité, la promotion et la consommation de cigarettes et autres produits du tabac, ainsi que toutes les matières afférentes en vue de protéger les populations contre les effets nocifs liés àl’usage du tabac. En effet, en conformité ces mesures, tout emballage, étui ou paquet de cigarettes et autres produits de tabac devra désormais porter l’Avertissement sanitaire « le tabac nuit gravement a la santé » sur au moins 30% de la surface totale de chacune des deux faces principales ceci, à compter du 13 Août 2011. Pour ce qui est de la mention des émissions sur le côté ; elle sera imprimée en caractères indélébiles et parfaitement lisibles sur un espace devant couvrir 50% ou plus des faces principales de l’emballage. Toujours d’après les mesures, il est interdit à tout fabricant, importateur, fournisseur, distributeur ou vendeur de cigarettes et autres produits de tabac de réaliser une publicité par la représentation d’une personne jeune ou une célébrité. Du coup, toute insertion de publicité de cigarettes et autres produits du tabac dans une revue nationale, sur des panneaux publicitaires, à la télévision et à la radio est interdite.
Dr Laurent Assogba, Directeur National de la Santé Publique
Il est alors question pour le point focal et toutes les structures impliquées dans la lutte d’investir les communautés pour voir comment sont appliquées les prescriptions en vigueur au Bénin. Et la rencontre du vendredi dernier ouverte par la ministre de la santé, vise harmoniser les stratégies. Au terme de cette rencontre, les participants devront définir les actions à mettre en œuvre par toutes les structures impliquées dans la lutte afin de leur permettre de jouer convenablement leur partition dans la phase de dissuasion et répression qu’amorcera le Bénin dans les jours à venir. En réalité, le moratoire donné aux acteurs de fabrication et de distribution de la cigarette au Bénin expire le 13 août et le pouvoir central à travers le ministère de la santé et tous les autres sectoriels entendent jouer leur partition pour freiner l’élan de cette situation qui devient plus inquiétante.
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres