JAYA

JAYA

Appui au ministère de la santé

L’Unicef vole au secours du zones sanitaires et relais communautaires

Le ministre de la santé a réceptionné hier matin un lot de matériels et équipements au profit des zones sanitaires et relais communautaires. Œuvre de l’Unicef Bénin, ce don se chiffre à plus de 300 millions de francs. C’est dans les locaux dudit ministère que la réception du don est intervenue.

Après la coopération Belge la semaine dernière, le secteur sanitaire béninois vient à nouveau d’être renforcé par de nouveaux matériels roulants et des équipements de santé. Il s’agit en réalité de 08 véhicules Toyota 4x4, de 30 motos tous terrains, de 30 réfrigérateurs et de 3000 kits pour relais communautaires. D’un cout global de 304.850.355 Fcfa, ce geste de l’Unicef est un grand appui aux zones sanitaires et relais communautaires du Bénin. L’objectif poursuivi par ce geste est de permettre à ces composantes de contribuer efficacement à l’amélioration du système de supervision et des stratégies avancées, du programme élargi de vaccination de routine, des soins obstétricaux et néonataux d’urgence et à la prise en charge des maladies prioritaires au niveau communautaire sans oublier la prévention et la prise en charge de la malnutrition.

En effet, selon le représentant résident de l’Unicef au Bénin, le Dr Souleymane Diallo, l’Unicef s’emploie à mobiliser les ressources nécessaires pour accompagner les politiques et stratégies nationales du Bénin à cause des insuffisances dont fait encore montre encore le secteur sanitaire par les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantiles qui demeurent anormalement élevés. Pour juguler cette situation et permettre au pays de se conformer d’ici deux ans aux exigences des OMD, il est urgent de mettre en place le matériel et les équipements nécessaires et de renforcer les capacités des structures sanitaires à tous les niveaux y compris le niveau communautaire qui ne connait actuellement que l’adhésion de 09 communes sur 77. Aussi, pour favoriser l’accès des femmes enceintes aux soins prénatals et des accouchements de qualité de même que des soins de qualité aux nouveaux, faille-t-il prendre des mesures adéquates a-t-il renchéri.

Pour le ministre de la santé, le Pr Issifou Takpara, cette remise est un événement important qui vient soulager le ministère et tout le secteur sanitaire. Avec ce don, le département et tout le pays voient le système et la stratégie sanitaire consolidés. Vue l’importance de cette action, il a rassuré l’Unicef de l’engagement des structures bénéficiaires d’utiliser judicieusement ces matériels roulants et équipements au profit des populations pauvres à la base. A ce don sera compléter dans les tous prochains jours un lot de 1000 portes vaccins a affirmé le Dr Souleymane Diallo, représentant résident de l’Unicef au Bénin.

Norbert Houessou



26/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres