JAYA

JAYA

Appui de la Banque Mondiale au Bénin

Un don supplémentaire 5 milliards de francs CFA pour renforcer le Secteur de la Santé

 

 

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, le 15 mars2012 à Washington,  en faveur de la République du Bénin, un Don additionnel d’un montant de 10  millions de dollars (environ 5 milliards de francs CFA). Cet appui servira dans le renforcement des actions déjà engagées dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet de Renforcement de la Performance du Système de Santé (PRPSS)».

 

Dans sa politique de lutte contre les maladies et assurer le bien être de ses citoyens, le gouvernement du Bénin vient, au titre de cette année 2012, de disposer d’un grand appui des institutions de Breton Wood. Il s’agit d’un nouveau financement additionnel pour améliorer l’accessibilité et la qualité de la prise en charge du paludisme chez les plus vulnérables.

Le projet initial PRPSS, soutenu par un don de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale s’élevant à 33,8 millions de dollars (dont 11 millions provenant d’un fonds multi-bailleurs), a démarré en 2011 avec pour objectifs principaux d'aider à accroître la couverture des services de qualité pour la santé maternelle et néonatale au Bénin, et de renforcer la capacité institutionnelle du Ministère de la Santé. Plus spécifiquement, il était question d’améliorer : la qualité et l’utilisation des services de santé maternelle et néonatale, dans des districts sanitaires du pays ; et la capacité du Ministère de la Santé pour améliorer l’allocation du financement de l’Etat aux zones et formations sanitaires et pour faciliter la future mise en œuvre d’une approche sectorielle. La mise en œuvre du PRPSS (actuellement en cours) se fait au travers de trois composantes à savoir  l’ « Amélioration de la performance des formations sanitaires » ; l’ « Amélioration de l'accessibilité financière » ; et l’ « Assistance technique pour le renforcement institutionnel ». 

 

Le don additionnel qui vient d’être approuvé ce jour est destiné à soutenir des activités qui s’intègrent dans les deux premières composantes afin d'améliorer l'accessibilité financière des services de santé. Plus particulièrement, il va soutenir la mise en œuvre de l'Initiative de Gratuité de la Prise en Charge du Paludisme (IGPECP) lancée par le Gouvernement du Bénin en Octobre 2011 en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans. Les nouvelles ressources apportées par la Banque serviront à soutenir trois grandes activités. Il s’agit d’abord de financer les produits ou intrants nécessaires au diagnostic et au traitement des cas de paludisme, tels que les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisine (CTA), les tests de diagnostic rapide (TDR) et les kits de traitement. Le don additionnel va aussi utiliser le dispositif existant de Financement Basé sur les Résultats (FBR) pour inciter les formations sanitaires à fournir des prestations gratuites de qualité, et ce au travers de paiements basés sur les résultats réellement atteints en la matière. Enfin, au niveau national, le nouveau don va financer des activités de communication, d'information et de formation sur l’IGPECP.

 

Pour Monsieur Madani M. Tall, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, qui s’est réjoui à l’occasion de cette approbation par le Conseil d’Administration : « En contribuant à financer la gratuité du diagnostic et du traitement du paludisme pour les groupes vulnérables, ce don additionnel au PRPSS va renforcer l’accessibilité des soins au Bénin. Il vient donc en complément des diverses actions de la Banque mondiale pour soutenir la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour la réduction de la pauvreté au Bénin (SCRP 2011-2015) dans le domaine du renforcement du capital humain. Nous invitons donc toutes les parties prenantes au projet à engager les efforts nécessaires en vue de l’atteinte des objectifs fixés ».

 

Avec le financement additionnel, le montant total du projet s’élève à 43,8 millions de dollars, soit environ un peu plus de 21 milliards de francs CFA.

 

Norbert Houessou



19/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres