JAYA

JAYA

Appui de la CTB au secteur santé du Bénin

03 Bus équipés pour renforcer la sécurité transfusionnelle du Bénin

 

L’Agence belge de développement (CTB) vient à nouveau de faire œuvre utile au Bénin. À travers son projet d’Appui Institutionnel au Ministère de la Santé (AIMS), elle a doté l'Agence Nationale de Transfusion Sanguine (ANTS) de trois nouveaux bus flambant neufs de collecte de sang entièrement équipés et des équipements médico-techniques à l’endroit des plusieurs structures sanitaires du pays. La réception de ce don de bus a été assurée dans la matinée du mardi 27 novembre 2012 dans l’enceinte du ministère par la ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard et en présence du représentant résident de la CTB au Bénin, M. Michel Francoys.

 

 

Le sang est un produit nécessaire pour la santé qui ne s’achète pas. Grâce à ce produit particulier, la science et plus particulièrement la médecine arrive à sauver des milliers de vies. Ainsi, donner son sang, est devenu un exercice capital pour l’homme afin de sauver des vies. C’est alors que la transfusion sanguine s’avère aujourd’hui indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies.

Au Bénin, la structure chargée de cette mission, l'Agence Nationale de Transfusion Sanguine (ANTS), en complicité avec les pouvoirs publics et les partenaires à divers niveaux, s’évertue pour garantir la disponibilité de ce produit aux formations sanitaires dans le besoin. Et c’est dans le cadre du renforcement des actions de cette agence que la CTB a opté pour un don en matériels roulant et en équipements.

la ministre Dorothée Gazard et

le représentant résident, M. Michel Francoys


En effet, la mise à disposition des formations sanitaires de poches de sang nécessite une véritable sécurité transfusionnelle. Elle est assurée par une maîtrise de toutes les étapes de la chaine transfusionnelle, du donneur au receveur. Elle débute lors du don de sang, dont l’objectif en terme de sécurité est de ne nuire ni au donneur, ni au receveur. Elle se poursuit à toutes les étapes permettant préparation des produits sanguins, et notamment la qualification biologique des dons. Aussi, la sécurité immunologique est assurée par la recherche de la meilleure compatibilité des groupes sanguins.

Avec le don de la CTB, c’est cette sécurité transfusionnelle qui est assurée et renforcée a déclaré le représentant résident de la CTB, M. Michel Francoys : « A travers la cérémonie de remise de la logistique roulante et équipements médico-techniques qui nous réunit ce jour, l’Agence belge de Développement  voudrait contribuer à la réponse à l’une des exigences de la sécurité transfusionnelle que constitue la disponibilité en double des équipements critiques dans les centres de transfusion, en vue de garantir un service continu aux populations ».

M. Michel Francoys félicitant le Directeur de l'ANTS, Dr Anani

 

Il a par ailleurs ajouter que les bus de collecte de sang et certains autres équipements ont été acquis pour renforcer le plateau technique de 3 Centres départementaux de transfusion sanguine hors zone d’intervention CTB, à savoir le CDTS Atlantique/Littoral, le CDTS Ouémé/Plateau et le CDTS Zou/Collines, permettant ainsi au projet d’Appui Institutionnel au Ministère de la Santé d’atteindre un de ses objectifs qui est celui d’étendre les expériences du projet PASTAM aux autres départements du Bénin.

Il sera renforcé dans ses propos par la ministre de la santé qui n’a pas tari de mot pour dire les gratitudes du gouvernement béninois dont les actions de développement sont ainsi renforcées par cet appui de la CTB qui n’est pas le premier. Elle a rassuré le donateur de l’usage judicieux que fera l’agence. Aussi, les véhicules desserviront-ils dès les jours à venir les localités autrefois délaissés dans le pays afin de faire participer tous les béninois à la salvatrice action de don de sang.

 

L'Intérieur de l'un des trois Bus offerts

 



Il faut noter que les trois Véhicules de collecte mobile de sang sont de type fourgon standard, entièrement équipés pour transporter les équipements destinés aux collectes mobiles de sang, prélever les donneurs de sang et conserver les produits sanguins dans les conditions requise, et ont coûté pour le contribuable belge la bagatelle somme de 129.879.486 FCFA. Quant aux équipements médico-techniques, composés entre autres de trois centrifugeuses réfrigérées de grande capacité munies des accessoires nécessaires à la préparation des dérivés sanguins, de trois chaines ELISA composées chacune d’un incubateur, un laveur et un lecteur  et de deux agitateurs plaquettes sanguines, ils sont d’une valeur de 104.008.542 FCFA. D’où la somme totale de 233.888.028 FCFA investie par cette coopération pour le renforcement des actions de ANTS.

A la réception de ces bus révolutionnaires, une collecte volontaire de sanga été organisé dans l’enceinte du personnel du ministère et autres visiteurs. La ministre a salué l’initiative qui permettra à l’ANTS de disposer de nouvelles poches de sang et a remercié son personnel pour l’importance et l’intérêt qu’il accorde à l’initiative. Grâce à ces poches, de nouvelles vies seront sauvées, a-t-elle complété.

 

Norbert Houessou




27/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres