Appui de la CTB aux structures sanitaires du Mono-Couffo et Atacora-Donga : 12 ambulances et 02 véhicules 4x4 pour assister les patients
Le secteur sanitaire béninois vient d’être renforcé par de nouvelles ambulances. L’Agence Belge de Coopération (CTB) au Bénin vient de faire un don de matériels roulant notamment des ambulances et des véhicules 4x4 au secteur de la santé. C’est à travers le PARZS entendez Programme d’Appui au Renforcement des Zones Sanitaires du Mono-Couffo et Atacora-Donga. La cérémonie de remise est intervenue dans la matinée du vendredi dernier en présence du ministre, le Pr Issifou Takpara et du représentant résident de la CTB au Bénin, M. Sven Huyssen.
Adapter le secteur sanitaire béninois aux réalités et aux exigences des populations et dotant les centres de santé du secteur public des ressources adéquates et des matériels de travail de qualité et de haute performance, c’est l’une des préoccupations du gouvernement et des autorités du secteur. Pour la concrétisation de cette exigence, les partenaires techniques et financiers dont l’Agence Belge de Coopération joue un grand rôle. Une fois encore, à travers un nouveau programme dénommé le PARZS mis en œuvre en 2010 et qui cible les zones sanitaires des quatre départements que sont le Mono, le Couffo, l’Atacora etla Donga,la CTBvient de prouver sa détermination d’être au chevet des populations. 12 ambulances et deux véhicules 4x4 de supervision ont été remis au ministre de la santé. Ces 12 ambulances toutes neuves sont destinées 12 localités des départements ciblés par le programme. Les bénéficiaires que sont entre autres Ordre de malte et hôpital de Djougou, le centre de santé communal de Ouaké, l’hôpital de zone de Kouandé, le CHD de Natitingou, le CHD de Lokossa, l’hôpital de zone de Klouékanmè, le centre de santé de Lalo et les villes de Bopa, Grand-Popo et la ville de Lokossa auront droit à une ambulance. Quant à Bassila et le centre de santé communal de Djougou, ils disposeront d’une ambulance et d’un véhicule de liaison.
En remettant ce don d’un coût global de 355.163.719 Fcfa, au ministre de la santé, M. Sven Huyssen a réitéré l’engagement de son pays d’être davantage au service du peuple béninois. C’est d’ailleurs ce qui justifie ce nouveau projet de plus de 10 milliards qui permettra d’assister le secteur sanitaire et redresser les insuffisances qu’il comporte et résorber les problèmes auxquels il est confronté.
Le ministre a téloigné sa gratitude et celle de tout le peuple béninois et de son chef àla CTBet à la république Belge. Avec ce nouveau don, les populations peuvent dorénavant accéder à une santé décente et permettre au gouvernement d’accomplir convenablement son programme d’action au profit de tout le peuble béninois a-t-il précisé. Il a exigé que ces véhicules et ambulances entre rapidement en service dans les localités concernées et que les responsables sanitaires en fassent un usage approprié pour le bien-être de toutes les populations.
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres