Au ministère de la santé
Trop d’articles et de produits avariés jonchent les magasins
A plus de 90%, les magasins du ministère de la santé sont remplis de produits et articles périmés ; c’est le constat fait par la ministre de la santé au cours d’une descente dans trois magasins de ce ministère, dans la journée du mercredi 13 mars 2013. L’étonnant est que la majorité de ces produits y sont parqués depuis environ dix ans.
La ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard est descendue le mercredi dans trois magasins situés dans l’enceinte de son département ministériel. Le but visé a été de constater l’entassement des commandes faites par la direction des ressources financières et du matériel au profit des structures sanitaires aussi bien centrales que déconcentrées. Mais grande a été sa surprise de constater que c’est plutôt des produits périmés parqués par des projets qui inondent ces magasins.
Le Magasinier chef s'expliquant à la Ministre
Dans le second magasin où sont entreposés les produits d’entretien et des fournitures bureautiques, un magasin plus petit que le premier et toujours géré par M. Adolphe Houssou, c’est les rats qui dictent leur loi aux produits parqués. Les pains de savons et beaucoup d’autres produits sont régulièrement mangés par ces petits animaux sous le regard impuissant du chef magasinier. En plus de cela, c’est la chaleur qui détruit lesdits produits. Il dit avoir par exemple sous les bras actuellement, plus de mille Bics gâtés, et des cartons d’encres d’imprimantes coagulés sous l’effet de la chaleur.
Des pains de savons grignotés par des rats
Dans un troisième magasin visité, celui appartenant au Programme national de lutte contre le sida, le constat d’encombrement a été le même. Des cartons des produits périmés y sont inutilement stockés et lorsque les projets prennent fin, c’est dans ce magasin que les équipements et matériels inutilisés par les projets sont déposés. Mais il a été également retrouvé là des cartons de produits et des matériels destinés aux structures de sensibilisation et de lutte contre le sida parqués et qui, à en croire le chef service administratif et financier Pnls , M. Gratien Gbètowèenonmon, sont en voie d’être répartis dans les structures étant dans le besoin de ces matériels.
Des cartons de fournitures pour le PNLS parqués
La ministre de la santé a décrié la situation en disant que les magasins du ministère sont devenus les dépotoirs pour les projets qui ont déjà pris fin. Alors que les populations sont dans le besoin crucial de ces produits et matériels, on les a laissé pourrir.
Cette situation ne saurait perdurer encore, c’est pour ce faire qu’elle a instruit le secrétaire général du ministère afin que l’arrêté devant faire siéger la commission d’incinération soit pris dans les meilleurs délais et que les magasins soient réellement vidés de ces tas de produits avariés. Elle a également demandé au directeur chargé des infrastructures, le colonel Ahouanvoekè de voir dans quel mesure rénover le deuxième magasin qui n’a pas été construit dans les normes et qui ne permet pas un bon stockage des arrivages du ministère.
Cette descente qui a commencé dans l’enceinte du ministère sera étendue dans toutes les directions département a averti la ministre de la santé.
Norbert H.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres