Campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées aux ménages
Un rêve devenu réalité
(Le Bénin réduit de moitié le taux d’infection au palu)
« Chose promise, chose due », dit un adage. Le chef de l’Etat du Bénin, le Dr Boni Yayi a procédé le vendredi dernier au lancement de la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées aux ménages à travers tout le pays. C’est le terrain de l’école d’Agatogbo, dans la commune de Comè qui a abrité la cérémonie officielle de lancement de cette campagne qui se déroule du 09 au 11 juillet.
Le paludisme est une maladie dangereuse, un véritable obstacle au développement socio-économique de nombreux pays dans la région. Il est la première cause de mortalité chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans et la première cause de consultation dans les hôpitaux et autres centres de santé. Par an, ce sont des milliers de personnes qui se voient victimes de cette maladie. Selon les statistiques disponibles, en 2010, ils sont 1.355.966 personnes à être victimes du paludisme dont 1185 décès.
Ce tableau est suffisamment grave pour et handicapant pour le Bénin, surtout dans la marche de l’atteinte des Omd. Il urge de corriger le tableau clinique sombre du Bénin en matière de paludisme, c’est pour ce faire que le chef de l’Etat et le ministre de la santé, fort de la politique sanitaire du pays, se sont mis ensemble, avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour régler un temps soit le la situation. La solution trouvée, c’est la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées aux ménages.
Ainsi, depuis le samedi, plus de 20.000 agents distribuent aux ménages, des moustiquaires, à travers 4.000 points de distributions.
Le Président Boni Yayi et la Ministre de la Santé
remettant des moustiquaires à un habitant deAgatogbo
Le résultat attendu par cette action bénévole du gouvernement et des partenaires, c’est de voir toute la population béninoise s’engager dans la lutte contre le paludisme en se préservant de la maladie par l’usage des moustiquaires. Pour le chef de l’Etat, le vendredi à Agatogbo, c’est la course contre la montre qui est dorénavant engagée contre le paludisme au Bénin et c’est qui justifie la vision du gouvernement, celle de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans, d’améliorer l’accès des populations à la santé et de combattre les trois maladies prioritaires que sont le paludisme, la tuberculose et le sida.
Pour la réussite de cette première campagne de grande envergure, il a exhorté tous les chefs ménages ou leurs représentants à se pointer aux points de distribution pour réclamer leurs moustiquaires. Aussi, un bon usage de ces moustiquaires est-il nécessaire. Il a instruit séance tenante les autorités à divers niveaux afin que ces moustiquaires ne se retrouvent pas sur le marché où dans les pays voisins.
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres