Célébration du cinquantenaire du CHNU de Cotonou
Dorothée Gazard installe le comité et les sous-comités d’organisation
Encore quelques jours, et le Centre national Universitaire Hubert Koutoukou Maga écrira une nouvelle page de son histoire. Après 50 ans de vie, le centre projette organiser une journée de réflexion devant lui permettre de faire son bilan et lancer de nouvelles perspectives. L’installation du comité devant organiser cette journée est intervenue le mardi 5 mars 2013 dans l’enceinte de l’hôpital et a été assurée par la ministre de la santé, Dorothée Gazard.
C’est en 1962, à travers la loi 6236 du 30 octobre 1962, que le Centre national Universitaire HHubert Koutoukou Maga précédemment dénommé « 350 Lits » a été créé. Cinquante années après, il urge de marquer un arrêt et faire le point sur tout ce qui a été fait par ce centre, le premier et le seul plus grand hôpital de référence du pays et aussi dégager les perspectives pour un lendemain plus meilleur aussi bien pour le centre que pour tous les patients. C’est justement ce qu’a décidé de faire les acteurs de cet hôpital en complicité avec le ministère de la santé en initiant une journée de réflexion. D’ici le mois de juin prochain, il est prévu l’organisation de cette journée de réflexion sur les 50 années de vie du centre. Cette réflexion qui connaîtra plusieurs activités et panels, permettra de faire le bilan global de tout ce qui a été fait dans ce centre, de mieux appréhender ce que vaut le centre actuellement et de faire les projections sur les perspectives à offrir aux populations en matière de qualité dans les soins, a dit la présidente du comité national d’organisation, la ministre Dorothée Gazard,.
Pour réussir cette journée de réflexion, un arrêté ministériel est pris depuis décembre 2012 pour nommer les membres de ce comité lesquels sont officiellement entrés dans leur fonction par cette installation. La ministre Gazard, médecin dans cet hôpital et présidente de ce comité national d’organisation, est secondée dans l’organisation par le Pr Issifou Takpara, ancien ministre de la santé et lui aussi médecin au CNHU. Le travail sera facilité par trois sous-comités qui sont entre autres, le sous-comité logistique, le sous-comité technique et le sous-comité préparation intellectuelle. Quant à la date de cette journée, elle sera déterminée dans les semaines à venir par le conseil des ministres a rassuré la ministre Gazard.
Norbert H.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres