JAYA

JAYA

Comité National de Lutte contre le Sida au Bénin

Le Dr Sonia Boni prend les rênes du Secrétariat Permanent

 

Le secrétariat permanent du Comité National de Lutte contre le Sida (SP/CNLS) connait depuis quelques jours un changement de tête. Le Dr Antoinette Mègnigbèto Obey précédemment secrétaire permanente a été remplacée par le Dr Sonia Boni. Cette dernière est installée dans ses fonctions depuis le vendredi 06 avril 2012 par le Secrétaire Général du ministère de la santé, le Dr Valère Goyito, représentant la ministre de la santé.

 


 

Après 2 ans 9 mois passés à la tête du SP/CNLS, le Dr Antoinette Mègnigbèto Obey a été obligé de faire  ses adieux à cette structure nationale de coordination de la lutte contre le sida au Bénin. Elle a été remplacée par celle qui était son adjointe, en la personne du Dr Sonia Boni. C’est donc à elle que revient dorénavant la lourde tâche de gérer le secrétariat permanent.

Pour le Dr Antoinette Mègnigbèto Obey, c’est avec satisfaction qu’elle passe le témoin à une combattante dont elle ne doute pas de l’efficacité. Elle s’est réjouis d’avoir laissé des empreintes au sein de cette structure, en témoignent les nombreuses actions menées en dépit du manque de moyens et de ressources auquel la structure est confrontée. Satisfaits aussi par les actions menées, le personnel et les PVVIH ont unanimement salué la secrétaire permanente sortante pour ses bonnes actions.

 

Dr Sonia Boni

 

Pour avoir occupé le poste de secrétaire permanente depuis quelques années, la nouvelle responsable du secrétariat du CNLS dit mesurer à leur juste valeur les tâches qui l’attendent de même que les nombreux défis auxquels est confrontée la structure. Connaissant la structure dans ses réalités et difficultés, elle a dit accorder immédiatement plus d’importance à trois activités qui doivent être exécutées sans délai, notamment la création d’un forum des partenaires, le lancement officiel du nouveau plan stratégique national 2012-2016 et la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan stratégique et du plan RTME lancé par le président de la république en présence du directeur exécutif de l’Onu-Sida. Avec le calme qui la caractérise, le Dr Sonia Boni a dit également fonder sa mission à la tête de ce secrétariat permanent sur la poursuite du rôle de leadership, de coordination, de plaidoyer et de partenariat afin de mieux atteindre des résultats probants. C’est pourquoi elle affirme compter sur le soutien et la détermination sans faille de tous les collaborateurs, les acteurs publics et privés de la lutte contre le sida au Bénin, les PVVIH, les membres de la société civile et les partenaires techniques et financiers.

 

 

Le Dr Valère Goyito qui a installé la nouvelle secrétaire dans ses prérogatives l’a exhorté à tisser sa corde sur l’ancienne afin de mieux renforcer les actions et les stratégies pour bouter le sida hors du Bénin. Tout en félicitant le Dr Antoinette Mègnigbèto Obey pour les résultats impressionnants laissés, il a exhorté le personnel à offrir au Dr Sonia Boni une entière disponibilité.

 

 Norbert Houessou

 

 



12/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres