JAYA

JAYA

Commémoration de la 24ème journée de l’Ooas au Bénin

Les Omd et le défi de la multisectorialité au centre des préoccupations

 

La journée du vendredi 15 juillet 2011  consacré la commémoration de la 24ème journée de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (Ooas). Au Bénin, c’est autour d’une communication débats portée sur « l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (Omd) : le défi de la multisectorialité » que la commémoration a été faite. Le lancement de cette journée a été œuvre de la directrice de cabinet de la ministre de la santé, Dr Dorothée Yèvidé en lieu et place de la ministre empêchée et en présence du point focal de l’institution au Bénin, le Dr Laurent Assogba.

 


Avec une population de plus de 260 millions d’habitants, la région Cedeao est de plus en plus confrontée à une gestion plus aisée de la libre circulation des personnes et des biens. Sur le plan sanitaire, avec un contexte épidémiologique de plus en plus aggravé par l’émergence de nouvelles infections à potentiel épidémique et les systèmes santé dépourvus de capacités requises pour faire face aux besoins croissants de soins des populations, un énorme défi reste à relever au sein des. L’Ooas, en tant qu’organisation chargée des questions de santé Etats dans cette région, est bien consciente des enjeux, surtout à moins de quatre ans de l’échéance 2015 pour l’atteinte des Omd. C’est pourquoi dans  le cadre de la commémoration de sa 24ème journée, elle a à nouveau attiré l’attention des pays de la Cedeao sur les enjeux et les défis à relever.

Pour  cette édition, l’Ooas prône au sein des Etats de la Cedeao, la multisectorialité qui nécessite un système de santé performant dans une approche holistique incluant toutes les composantes d’un système de santé notamment le leadership et la gouvernance ; les ressources humaines en santé ; les prestations de services de santé ; le financement de la santé ; les technologies sanitaires ; le système d’information sanitaire ; l’appropriation et la participation communautaire ; le partenariat pour le développement sanitaire et la recherche pour la santé.

 

Dr Laurent Assogba, Point Focal OOAS au Bénin

 

Bien que des efforts soient fournis pour une véritable atteinte des Omd, l’Ooas  estime qu’il faille aller encore plus loin. Ainsi, pour relever le défis des Omd, recommande-t-elle les Etats à quatre grandes actions que sont : la prise en compte des Omd dans l’élaboration de tous les documents stratégiques à savoir le document de stratégie pour la réduction de la pauvreté et les documents de politiques nationales ; la mise en place des mécanismes, cadres de coordination, concertation efficaces intégrant les actions multisectorielles à tous les niveaux de la pyramide sanitaire ; le renforcement des capacités et des aptitudes des équipes du niveau opérationnel dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de santé et enfin le suivi et l’évaluation des actions multisectoriels visant l’atteinte des Omd.

Face à cette recommandation de l’Ooas, la directrice de cabinet, le Dr Yèvidé, représentant la ministre de la santé, a certifié de l’engagement du Bénin pour la concrétisation des Omd. Ainsi, dira-t-elle «  L’atteinte des Omd constitue en effet le défi principal du gouvernement du gouvernement du Dr Boni Yayi … Je reste persuadé que nous pouvons mieux faire en comptant sur les capacités intrinsèques de chaque acteur de la santé ». Dans cette lancée, le Bénin s’évertue-t-il à renforcer son système de santé afin de le rendre capable d’offrir des soins de santé complets et intégrés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants ; à investir dans les ressources humaines ; à améliorer le dépistage et le traitement adéquat des malades atteints de Vih-Sida et de la tuberculose ; à mettre rapidement en application la décision du chef de l’Etat de rendre gratuite la prise en charge du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ; à améliorer son système de surveillance épidémiologique et la riposte aux maladies à potentiel épidémiologique.

Une communication sur le thème « Problématique d’atteinte des OMD dans le Secteur  de la Santé » a été donnée dans le cadre de la journée. L’objectif de cette communication a été de faire comprendre aux participants les efforts fournis par le Bénin dans l’atteinte d es Omd, les difficultés, les points forts et les défis à relever.  Dans sa communication, Mme Mathilde Agbodande Hoteyi, Chef du Service des Etudes et de la Prospective à la DPP/MS a abordé la situation OMD santé au Bénin, les actions et Stratégies d’intervention pour atteindre les OMD et la planification opérationnelle mise en œuvre par le Bénin pour des résultats plus probants.

Il ressort de cette communication que malgré les difficultés qui existent encore, la volonté politique existe et est réelle, le cadre institutionnel est bien défini, le développement des ressources humaines sanitaires existe en quantité et en qualité; le financement de la santé connait une amélioration ; la coordination intra et intersectorielle est organisée et l’adhésion de tous les acteurs est palpable. Elle a pu également faire le point sur l’évolution des taux de mortalité au cours des quinze dernières années de même que les actions et stratégies d’intervention pour atteindre les Omd dans le secteur de la santé au Bénin.

 

Norbert Houessou



17/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres