JAYA

JAYA

Commémoration de la Journée mondiale du cœur édition 2010 : Les entreprises béninoises sensibilisées sur l’importance du cœur

Le cœur est l’organe le plus important qui fait la vie de l’homme. Il est pour l’humain, ce qu’est le moteur pour une moto ou une voiture. Pour les cardiologues, c’est le meilleur moteur que Dieu ait crée et qui peut vivre 120 ans s’il est bien entretenu. C’est d’ailleurs la nécessité de cet entretien qui a poussé la communauté internationale à décréter, il y a 10 ans, la journée mondiale du cœur célébrée dans le mois de décembre de chaque année. Le Bénin n’est pas resté en marge de cette commémoration. La société de cardiologie du Bénin a saisi cette occasion pour concrétiser une série d’activités dont la marche effectuée hier matin du champ de foire de Cotonou vers le stade de l’amitié de Kouhounou.

« La santé du cœur au travail », c’est le thème sur lequel le Bénin a célébré pour la 6ème fois la journée du cœur. Et à cette fin, la société de cardiologie du Bénin a pris pour cible cette année, des sociétés et entreprises du pays. Ainsi, tout au long de la semaine, les cardiologues sont descendus dans ces entreprises pour les sensibiliser sur l’importance du cœur les moyens de sa préservation contre tout danger. En effet, pour la vice présidente de la société de cardiologie du Bénin, Pr Massougbodji, pour la prospérité d’une entreprise, cette dernière a besoin des cœurs sains. Elle a avoir sensibilisé les travailleurs sur la nécessité de pratiquer une activité physique régulière car le cœur est un moteur qu’il faut régulièrement entretenir afin d’éviter toute panne : « s’il ne bouge pas, il va tomber en panne ».

A l’issu de la marche effectuée hier matin par les travailleurs des entreprises sensibilisées et qui à connu la participation de divers acteurs de la santé et de certaines  autorités dont le préfet du département, le représentant résident par intérim de l’Oms au Bénin…., le ministre de la santé, le professeur Issifou Takpara a fait savoir aux participants la pertinence du thème  de cette commémoration.  « Ce thème vise à encourager les travailleurs et leurs employeurs à préserver la santé de leur cœur en adoptant au quotidien mais également sur leurs lieux de travail certains réflexes simples liés à leurs modes de vie et leurs comportements », a-t-il dit.

Des statistiques présentées, les maladies cardio-vasculaires et accidents vasculaires cérébraux qui font 17,5 millions de victimes chaque année, constituent la première cause de mortalité dan le monde. Autant ces maladies, leurs facteurs de risque constituent une véritable menace pour l’humanité. Les plus courants d facteurs de risque que tout le monde peut éviter sont la mauvaise alimentation, l’inactivité physique, le tabagisme, et la consommation abusive de l'alcool qui prédisposent à un excès de poids et à 1 hypertension artérielle.

D’après les résultats de l'enquête STEPS organisée en 2008, sur 1000 béninois, 785 mangent très mal, 83 ne font aucune activité physique, 160 consomment le tabac sous toutes ses formes et 29 ont une consommation nocive de l'alcool; sur 1000 béninois, 205 hommes et femmes présentent une surcharge de poids et 275 hommes et femmes souffrent de l'hypertension artérielle.

Face à ce tableau peut reluisant, il urge de prendre les taureaux par les cornes a fait savoir le représentant résident par intérim de l’Oms, le Dr José Biey. « Nous devons protéger nos enfants d’un environnement qui conduit à des maladies cardio-vasculaires. Nous devons leur inculquer de bonnes habitudes alimentaires et limiter leur accès aux aliments non recommandés ». et pour un cœur sain indemne de toute maladie, il rejoint le ministre et la vice présidente de la société de cardiologie en invitant les populations à manger moins gras et moins salé ; à ne pas fumer ; à ne consommer l’alcool qu’avec modération ; à manger cinq portions de fruits et légumes par jour et à faire l’exercice physique trente minutes et trois fois par semaine.

 

 

 

QUELQUES REFLEXES POUR RESTER EN BONNE SANTE

 

1- Avoir une alimentation équilibrée: manger au moins cinq (5) fruits et légumes par jour et éviter les graisses saturées.

2- Pratiquer une activité physique régulière: seulement 30 minutes d'activité pat· jour peuvent déjà aider à maintenir l'équilibre cardio-vasculaire.

3- Eviter le tabac: la moindre consommation du tabac fumé, prisé et chiqué est nocive pour la santé.

4- Surveiller son poids: une surcharge pondérale peut être à l'origine d'un déséquilibre cardio-vasculaire.

5- Surveiller les chiffres clés de l'équilibre cardio-vasculaire: seul un professionnel de santé' peut mesurer la tension artérielle, le taux de cholestérol, la glycémie mais également évaluer le rapport taille-hanche et l'indice de masse corporelle (lMC).

7- Travailler dans un environnement sans fumée.

8- Associer travail et activité physique: se rendre au travail à vélo, prendre les escaliers ou encore profiter de la pause déjeuner pour aller Courir.

9- S'efforcer, même au travail, de privilégier une alimentation saine.

10- Limiter le stress au travail: prendre le temps pour déjeuner et si possible hors du lieu de travail ou encore, prévoir des pauses régulières pendant la journée.

Ces quelques réflexes ont pour but de pouvoir permettre à chaque individu de rester en bonne santé, et ainsi lui permettre de continuer à exercer l'activité professionnelle qu'i1 aime tout en veillant aussi à sa santé.

 

 

Norbert Houessou

Journaliste au Quotidien

"Le Télégramme"

Rép Bénin

 



20/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres