Coopération Bénino-France
Le département du Génie bio médical de l’EPAC appuyé en matériels et équipements
Le département du Génie bio médical de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) vient de bénéficier de l’appui de la France. A travers le projet d’appui à la filière biomédicale conduit par le ministère de la santé, il a reçu un don de matériels et équipements de travail d’une valeur de 15000 euros. C’est la salle de conférence du ministère de la santé qui a servi de cadre à la cérémonie de remise dudit don en présence de la ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard, de l’Ambassadeur de la France près le Bénin, du représentant du ministre de l’enseignement supérieur, des cadres techniques du ministère et des étudiants de ce département académique.
Ce fut de la joie pour M. Daton Medenou, le chef de ce département et en même temps assistant du ministre de l’enseignement qui espérait depuis longtemps cette occasion. A le croire, ce département qui vient de former la toute première promotion des techniciens en maintenance hospitalière et bio médicale, reste encore démuni de beaucoup de matériels et outils de travail. C’est pour ce faire qu’il a salué le mérite de la ministre Gazard qui en son temps, s’était battue pour que cette filière très importante et indispensable pour le système sanitaire du pays soit instituée. A l’instar des étudiants de ce département, il a remercié l’Ambassadeur et a rassuré du bon usage que son département fera de ce don.
L’ambassadeur pour sa part, a félicité le Bénin qui vient d’innover avec cette filière qui assurément contribuera au renforcement et au perfectionnement du système sanitaire du pays dans la mesure où pour lui, la maintenance bio médicale est un enjeu très important dans la pérennité des systèmes sanitaires. Aussi, a-t-il fait comprendre la nouvelle priorité des appuis et partenariats de la France qui consiste à dorénavant investir dans la formation des ressources humaines. C’est ce qui justifie ce don à ce département de l’UAC.
La ministre de la santé, le Pr Gazard, a salué et remercié la France pour ses actions et appuis constants à l’endroit du Bénin et de son ministère en particulier. Les matériels octroyés, permettront à cette filière de renforcer sa technicité, les potentialités et l’ingéniosité de ses étudiants. Profitant de l’occasion, elle a rassuré les 19 étudiants de cette première promotion en fin de formation qu’ils seront recrutés pour se mettre au service des formations sanitaires du pays afin que les matériels et équipements bio médicaux soient mieux entretenus et sécurisés.
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres