JAYA

JAYA

Coopération sanitaire Bénin-France

Le comité technique santé fait le point de ses actions

 

Le Bénin, dans sa vision de révolutionner le secteur sanitaire et de renforcer la qualité des soins de santé, s’est lancé dans un partenariat sanitaire avec la France. En effet, il n’est de secret pour personne que le Bénin connait des difficultés pour la mise en place d’un système de santé de qualité et d’excellence. Alors que les communautés à la base souffrent de leur absence, ils sont de nombreux spécialistes béninois du secteur de la santé qui exercent à l’extérieur avec un grand nombre en France. C’est donc pour aider le pays dans sa vision sanitaire, permettre au Bénin de mieux gérer les flux migratoires, de consolider le développement solidaire et de faire du Bénin un véritable pôle sanitaire capable de desservir la sous-région qu’en 2008, le partenariat pour le développement solidaire a été mis en place.

 

Depuis l’officialisation de la coopération, qu’est-ce qui a été fait sur le terrain, quel est le niveau d’exécution des huit projets retenus et à quoi doit-on s’attendre en ce moment où le secteur est
encore sous l’emprise des difficultés ? De façon grosso modo, quel bilan que peut-on faire de cette coopération ? C’est la recherche de réponses à ces préoccupations qui a justifié la rencontre de lundi 11 juillet 2011 qui a connu la participation de l’expert régional, développement solidaire et migrations au ministère Français de l’intérieur, M. André Bailleul.

 

Les huit projets santé définis dans le cadre de cette coopération sont entre autres la création d’un pôle régional d’excellence ;  la création d’une banque régionale de matériels et d’équipements médico-techniques et d’une école de formation régionale en maintenance ; la mise en place d’un régime d’assurance maladie universelle et d’une mutuelle dédiée aux personnels de santé ; la mise en place d’un centre de lutte intégrée contre le paludisme ; l’accompagnement au redéploiement des médecins dans les zones rurales déshéritées ; l’interconnexion, par télémédecine de neuf hôpitaux ; l’appui à la mise en place d’une assurance qualité et d’un mécanisme d’évaluation et d’accréditation pour les structures médicales et la fourniture d’un scanner pour l’hôpital de zone de Djougou.


L’appui de la France pour la concrétisation de ces projets qui visent le renforcement de la qualité des interventions en faveur de la santé au Bénin, a été, en 2009, évaluée à 3.111.250.000 Fcfa. C’est un comité technique de santé qui, en juin 2008, a été mis en place pour conduire les divers projets ciblés dans le cadre de la coopération. Avec la rencontre de lundi, les acteurs béninois et français impliqués dans la gestion de cette coopération sanitaire ont eu à faire le point sur le niveau ‘exécution de chaque projet et d’étudier les mécanismes pouvant permettre d’intensifier la mobilisation de la diaspora hautement qualifiée en santé.

 

L’ambassadeur de la France près le Bénin, M.  Hervé Besancenot , à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de bilan, a dit être réjoui de l’évolution, que connait la coopération à travers la concrétisation des projets de santé retenus.

 

Pour sa part, la ministre de la santé, Pr Dorothée Gazard a témoigné au gouvernement français, toute la reconnaissance du gouvernement du Bénin et de sa population pour le grand appui de la France. Avec l’adhésion très prochaine de l’Agence Française pour Développement, elle a affiché sa satisfaction des actions de cette coopération qui permettra au pays de redynamiser son système sanitaire, de disposer d’un système sanitaire qui prend en compte les aspirations et les exigences des communautés à la base.

 

Norbert Houessou



11/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres