JAYA

JAYA

Coopération sanitaire France-Bénin


Le protocole d’accord avec l’Etablissement Français du Sang signé



Attendu depuis quelques années, le partenariat entre l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine du Bénin et l’Etablissement Français du Sang (EFS) est, depuis le jeudi 18 octobre 2012, une réalité. En présence de l’ambassadeur de la France près le Bénin, la ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard et le chef de la délégation de l’EFS, le Dr Bernard David, ont paraphé le protocole d’accord consacrant le démarrage de ce partenariat entre ces deux structures de transfusion sanguine.

 

En effet, afin de mieux satisfaire les exigences des populations en ce qui concerne la sécurité la transfusionnelle et enrayer la mortalité due à la transfusion sanguine, le gouvernement béninois et le ministère de la santé s’est engagé dans une profonde mutation de la structure chargée de la gestion de cette transfusion et dans la diversification de partenariats dans la perspective de garantir la qualité dans le travail fait par cette agence. Le pari étant actuellement gagné pour le Bénin avec la signature du protocole d’accord, ce partenariat prend en compte trois grands axes. Ainsi, dans un premier temps l’EFS, aidera-t-il son homologue du Bénin à renforcer la sécurité immunologique en mettant en place les moyens permettant le dépistage et l’identification des anticorps irréguliers, avec notamment la création d’un panel de dépistage et d’identification à partir de donneurs locaux. Ensuite, dans un deuxième temps, l’agence béninoise pourra accroitre les moyens mis à disposition pour la promotion du don bénévole en vue d’améliorer sensiblement le niveau des collectes de sang, à renforcer le plateau technique des centres de transfusion de sang. Le troisième axe de la coopération prend en compte l’appui à la formation des personnels des centres de transfusion sanguine.

 

Pour la ministre de la santé, le Pr Gazard, ce partenariat qui démarre entre l’EFS et l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine traduit parfaitement la vision du gouvernement en vue d’un renforcement continu de la sécurité transfusionnelle. « C’est d’ailleurs pour mieux marquer sa détermination à renforcer le système transfusionnel béninois que le gouvernement de mon pays a pris la décision de renforcer le statut de l’ancien centre national de transfusion sanguine, en l’érigeant au rang de l’Agence national pour la transfusion sanguine », a-t-elle renchéri.

La ministre a noté que par ce partenariat, ce sont de milliers de patients qui seront mieux pris en charge grâce aux produits sanguins dont la disponibilité en quantité et en qualité sera plus renforcée, a annoncé la ministre de la santé. Elle n’a pas manqué de remercier l’EFS qui, dorénavant, aux côtés des autres partenaires qui appuient le Bénin dans le domaine transfusionnel, a toute sa place pour accompagner l’agence nationale pour la transfusion sanguine dans l’atteinte de cet objectif incontournable en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile aussi bien au Bénin que dans la sous-région.



Norbert H.



22/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres