Démarrage du 5ème cours régional de l’AMCES à Cotonou : Former des acteurs sanitaires sur l’économie de la santé
L’Association des œuvres médicales privées et confessionnelles associatives et sociales (Amces) a débuté hier lundi 02 mai 2011, le cinquième cours régional en économie de la santé. C’est la directrice de cabinet du ministre de la santé, Dr Dorothée Yèvidé qui a ouvert ce cours qui rassemble des stagiaires de trois pays que sont la république démocratique du Congo, la république Centrafricaine et le Bénin.
Association ayant la vocation d’œuvrer pour l'amélioration de la santé des populations, l'Amces organise chaque semestre, avec l’appui de plusieurs partenaires et universités, des cours de mise à niveau à des spécialistes du secteur de la santé. C’est un cours qui cible des acteurs sanitaires de plusieurs pays du continent qui des semaines durant, renforcent leur capacité dans des domaines bien précis. Le but viser est dans un premier temps de promouvoir l'accès de toutes les populations africaines à des services sanitaires équitables et dans un deuxième temps d’optimiser et de contribuer au bon fonctionnement des formations sanitaires aussi bien du public que du privé.
En effet, la gestion des ressources des structures sanitaires dans les pays africains ne donne toujours pas des résultats escomptés. Les formations sanitaires font montre aussi bien d’insuffisance de ressources que gestion peu orthodoxe et de mauvaise gestion. C’est pour corriger ce tir que la présente formation a été innovée. Elle permettra aux bénéficiaires du cours de se mouler dans l’utilisation des principaux concepts en économie de santé ; d’apprendre et de réapprendre les modules sur le budget d’une formation sanitaire ; l’élaboration des états financiers ; l’audit financier d’une formation sanitaire ; l’analyse des coûts ; la comptabilité analytique ; la mutualisation ; la réduction des coûts et l’assurance de qualité. Pour la cinquième fois, elle a initié un cours de formation de cinq semaines sur l’économie de la santé, à l’intention de nouveaux acteurs des formations sanitaires. C’est un cours fondé sur l’andragogie et la méthode utilisée, selon Dr Alfred Cossi Koussemou, administrateur gestionnaire de l’Amces, est une approche d’apprentissage par compétence qui, avec des exemples puisés dans la vie professionnelle des apprenants, permettra de lier la théorie à la pratique. Pour lui, respecter les règles procède du respect des normes et de l’orthodoxie et sortir du cadre vise le bon sens et en d’autres termes la bonne gestion. Ce cours sera assuré par d’éminents professeurs a fait remarqué le Dr Koussemou. La directrice de cabinet Dr Yèvidé s’est dite réjouis de ce cours qui vient combler un vide très important et corriger une anomalie déplorée aussi bien dans les formations sanitaires du public que du privé. Elle a salué le mérite des participants et de leurs structures de provenance, dans leur volonté de mieux se mettre au service des populations. Elle a exhortés ces participants à l’esprit d’autodiscipline car confiant que cette formation est à leur portée.
Norbert HOUESSOU
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres