JAYA

JAYA

Descente inopinée du ministre de la santé dans les hôpitaux

Ça va mal au CHD de Porto-Novo

 

Après le Cnhu Hubert Koutoukou Maga et l’Homel, le centre hospitalier départemental de l’Ouémé Plateau a reçu le vendredi dernier, la visite inopinée du ministre de la santé. Le but visé par le Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard, est d’aller constater de visu l’état de fonctionnement de ce grand centre hospitalier et les conditions de travail des agents. Le constat a été tout simplement désolant. Dans ce centre de référence de la capitale, c’est la vie au ralenti. Les appareils médico-techniques ne sont pas au service des multiples patients qui prennent d’assaut cet hôpital ils ne  marchent pas ou sont tout simplement en panne et ce, depuis des années.

 

« En quelque chose malheur est bon », dit un adage. Avec la mort tragique du meunier brûlé au 3ème degré au mois de mai au Chd de Porto-Novo, c’est un coin de voile qui de jour en jour se lève sur l’état de délabrement de ce grand centre desanté. Le ministre à sa descente le vendredi s’est bien rendu compte de cette situation déplorable. Du service d’accueil au service d’urgences en passant par la radiologie, le bloc opératoire, les services de réanimation, d’hématologie, de pédiatrie, la banque de sang et le laboratoire, le constat est amer. Dans cet hôpital, tout va mal,  rien ne fonctionne convenablement. Les appareils médico-techniques sont pas en panne depuis des années, d’autres sont insuffisants ou même inexistants. Au Chd de Porto-Novo, le système de  climatisation centrale du bloc opératoire est vétuste et n’offre pas de garanties pour une bonne intervention chirurgicale, il n’y a pas d’ambulance pour l’évacuation systématique des cas graves ; il n’y a pas de stérilisateur depuis 5 ans. A cela  s’ajouter le problème de manque de personnel.  De plus, 3 des 4 aspirateurs dont dispose le centre sont en panne. Quand au stérilisateur acquis depuis 5ans, il  n’a jamais fonctionné. Tout cela a fait dire au ministre que c’est un véritable problème de fonctionnement d’un si grand centre qui reçoit au moins deux cents  malades par jour qui se pose.   

En dépit des efforts consentis par le gouvernement, cet hôpital ne présente pas une bonne image d’un centre de référence. A la question de savoir ce qui a été fait du milliard octroyé par le gouvernement dans le cadre des festivités du 1er Aout à Porto-Novo, le directeur de l’hôpital répond que le matériel a été acquis mais pas encore installé parce que le personnel devant l’utiliser n’aurait pas  été formé. Autrement dit, c’est que le matériel est disponible mais gardé encore en carton alors que dans le même temps, le besoin se fait sentir pour soigner les populations. Les praticiens ont saisi cette présence du ministre pour mettre sur la table toutes les incohérences et difficultés auxquelles ils sont confrontés. De façon pragmatique, le ministre a tracé avec eux des directives pour améliorer la situation. Aussi, a-t-elle donné des instructions  pour qu’un certain nombre d’appareils soient rapidement réparés de même que la réfection de la salle de réanimation pour le bonheur des populations qui sont à la quête des soins de qualité. Elle a promis mettre à la disposition de ce centre, dans peu de jours, un autoclave.

 

 

Norbert Houessou



20/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres