Distribution gratuite de moustiquaires
Boni Yayi lance la campagne ce jour à Agatogbo
Après celle ciblée en 2007, le Bénin se consacre cette année, à une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Mild). La cérémonie de lancement de cette action du gouvernement du Dr Thomas Boni Yayi se déroule ce vendredi 08 juillet 2011 dans le département du Mono et plus précisément à Agatogbo. C’est le président de la république qui procèdera au lancement de cette campagne dont la finalité est de permettre à toutes les populations béninoises de dormir sous moustiquaires et de lutter efficacement contres les moustiques et le paludisme.
Le Bénin ne peut amorcer un véritable développement si les populations qui le composent ne sont pas en bonne santé. Dans un pays où le paludisme est la première cause de consultation dans les hôpitaux et la première cause de la mortalité néonatale et maternelle, il urge de prendre le taureau par les cornes au risque de faire décimer tous les bras valide du pays. Le gouvernement du Bénin a pleinement conscience du danger que constitue le paludisme. C’est pour ce faire qu’au titre de cette année, et en vue de trouvée une solution efficace qui met les populations à l’abri de la maladie qu’est le paludisme, qu’il a été instituée la campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action. Il est primordial que les populations arrivent à se prémunir contre ce mal et la ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard l’a toujours martelé « il vaut mieux prévoir que guérir ».
Le Président de la République Boni Yayi.....
C’est donc la prévention des populations contre le ravage du moustique que la présente campagne a été instituée. Trois jours durant, et ce à compter du samedi, 4 millions 802 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action seront distribués gratuitement aux populations. Cette distribution sera faite sur la base descartes de ménages délivrés il y a quelques semaines. Au total, 4.028 postes de distribution seront mis en place ce weekend pour permettre aux populations de disposer de cet outilprécieux de lutte contre les moustiques et le paludisme. Aussi, 20.000 distributeurs sont-ils mobilisés pour faciliter cette campagne de distribution.
.....et la Ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard
Hier jeudi, lors de son passage sur les télévisions Golf Tv et Ortb, la ministre de la santé a rassuré les populations du bon déroulement de cett campagne et la disponibilité suffisante de moustiquaires pour prendre en compte tout le monde. Prenant l’occasion à profit, elle a annoncé que ceux qui n’ont pas pu avoir les coupons peuvent se présenter dans les centres de santé pour recevoir leur moustiquaire.
NorbertHouessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres