Dorothée Kindé Gazard se prononce sur le Ramu
« L’estimation financière de l’opération … est de 100 milliards de francs CFA »
Le Ramu,officiellement lancé le 19 décembre par le Chef de l’Etat entre d’ici lafin de ce mois dans une phase décisive de concrétisation. En prélude à cette échéance, la ministre de la santé, le Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard s’est prêtée à quelques questions d’un journal delaplace pour le point sur ce qui est fait dansl’opérationnalisation de cet outil social.
Qu’est-ce qui a été fait depuis le lancement officiel du RAMU le 19 décembre 2011 ?
Dans le souci d’impliquer les acteurs de tous les secteurs concernés par l’assurance maladie nous avons procédé à la mise en place d’un Comité Technique Interministériel auquel ont été associées des personnes ressources ayant des profils avérés dans leurs domaines de compétence. Nous avons invité une mission de « Providing for Health – P4H » au Bénin pour évaluer la mise en œuvre de l’opération et formuler des recommandations. Nous avons procédé à l’élaboration et à la validation en atelier de différents outils relatifs notamment à : l’affiliation des bénéficiaires, la gestion technique du produit d’assurance maladie et l’aspect juridique. Une session de relecture du projet de loi sur le RAMU a été organisée pour actualiser le précédent document ; des projets de conventions-cadre et de convention spécifiques entre l’Agence Nationale d’Assurance Maladie et les prestataires ont été élaborés. Nous poursuivons actuellement les échanges avec les différents acteurs du système de santé à travers divers ateliers impliquant notamment : les organisations de la société civile ; les élus locaux et les prestataires de soins et dispensateurs de médicaments. Nous avons également procédé à l’évaluation du système d’information et du dispositif informatique existant dans les structures identifiées pour démarrer la phase pilote de l’opération (CNSS et MSS-B)
Le Pr Dorothée Gazard, Ministre de la Santé
Que vous reste-t-il à faire pour que le Ramu soit véritablement opérationnel et une réalité au Bénin?
Au cours de ce mois d’avril nous auront à organiser une table ronde avec les partenaires techniques et financiers afin de partager les informations et solliciter leur appui financier et technique en vue du démarrage de la phase opérationnelle de l’initiative. Il nous faudra aussi acquérir des équipements informatiques pour renforcer les staffs des structures identifiées pour assurer la phase pilote de l’opération ; procéder au paramétrage du logiciel MAS ; former les utilisateurs de ces logiciels ; et procéder à la signature des diverses conventions avec les prestataires et l’ANAM. Nous devrons aussi démarrer la collecte des données biométriques des assurés.
Quelle sera la nature et l’importance de l’appui que vous attendez des Partenaires Techniques et Financiers ?
La contribution des partenaires peut s’exprimer en termes : d’appui technique par le renforcement des capacités des acteurs (formations par exemple) ; d’acquisition d’équipements informatiques et biométriques ; d’appui à l’organisation et à la professionnalisation de certains acteurs à l’image des mutuelles de santé ; d’appui à la communication pour la sensibilisation des populations ; d’appui au fonctionnement de l’Agence Nationale d’Assurance Maladie (ANAM). En effet, l’estimation financière annuelle de l’opération pour une couverture globale des Neuf (9) millions de béninois à ce jour est de 100 milliards de francs CFA regroupant aussi bien les cotisations des affiliés, les subventions du Gouvernement et l’appui des partenaires. Pour cette année 2012, nous espérons atteindre 40 % de cet objectif soit 40 milliards et une estimation de 35 % de ces 40 milliards à la charge des PTF soit 14 milliards de FCFA.
A quand et où procéderez-vous à l’ouverture des droits aux prestations ?
Selon la disponibilité de Son Excellence, Monsieur le Président de la République et vu l’évolution des activités en cours, nous prévoyons la cérémonie de remise symbolique de la carte d’adhérent au Chef de l’Etat, le Mardi 24 Avril 2012 à Nikki.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres