JAYA

JAYA

Dossier Santé sur l’éjaculation précoce

 

L’éjaculation précoce qui survient fréquemment ou tout le temps est une anomalie à traiter

 

L’éjaculation précoce demeure encore un tabou aussi bien pour les hommes qui en souffrent que pour leurs partenaires. De nos jours, la honte et la gêne sont les principaux obstacles qui empêchent les hommes de même que les couples de parler de ce phénomène. Mais qu’est-ce que réellement une éjaculation précoce ? A quoi doit s’en tenir celui qui vit cette situation et quels sont les moyens d’y remédier ? C’est à ces questions que s’est prêté le Docteur Josué AVAKOUDJO, Chirurgien, Urologue au Cnhu de Cotonou et Professeur-Assistant à la Faculté des Sciences de la Santé.


 

Journaliste: Dr, c’est quoi l’éjaculation précoce ?


Docteur: L’éjaculation survient avant que le ou la partenaire ne le souhaite. L’homme éprouve le sentiment de ne pas contrôler son éjaculation. Autrement, l’orgasme de l’homme survient trop précocement. Soit avant même la pénétration, soit immédiatement après la pénétration, ou moins d’une minute après la pénétration. Ce trouble de l’éjaculation deviendra un sujet de préoccupation pour l’homme qui ne satisfait plus sa partenaire et peut être à l’ origine de conflit dans le couple. La grande majorité des hommes souffrant d’éjaculation précoce éjaculent moins d’une minute après la pénétration vaginale. L’éjaculation précoce est le trouble sexuel le plus fréquent de l’homme. Tout homme à un moment de sa carrière sexuelle aura des épisodes d’éjaculation précoce. L’éjaculation précoce demeure subjective pour le médecin qui écoute la plainte du patient. Le médecin ne dispose d’aucun moyen concret pour évaluer la précocité de l’éjaculation. Un couple peut-il chronométrer la durée de son rapport sexuel ? Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel au Benin ? En Europe, la durée moyenne de l’acte sexuel au terme duquel survenait l’éjaculation était estimée à 8 minutes. Une éjaculation jugée précoce pour un couple ne l’est pas pour l’autre. Le temps dont dispose le couple pour l’acte sexuel est un facteur considérable : un rapport vite fait, clandestinement ou pas ? Ou un rapport préparé par des préliminaires ?

 

Est-ce un fait nouveau ?


Les manuels de médecine de la Chine antique prodiguaient déjà des conseils aux hommes pour contrôler leur éjaculation. Nous considérons qu’il s’agit d’un trouble aussi vieux que la pratique sexuelle humaine. Néanmoins, les mouvements de libération des femmes dans les années 70 ont permis aux femmes de donner leur point de vue sur l’acte sexuel. Elles ont revendiqué dorénavant le droit à une sexualité épanouie et les hommes ont été obligés de rendre compte de leur performance. A Cotonou, aussi bien des jeunes gens que de personnes d’âge mûr se présentent dans nos consultations pour le motif d’éjaculation précoce. D’aucuns consultent sur l’insistance menaçante de leur partenaire : « tu règles cette situation ou je te quitte ».

 

Qu’est-ce qui cause cette situation chez l’homme ?


L’éjaculation précoce est un phénomène qui survient de temps à autre dans une vie sexuelle. Une fatigue, un stress peuvent en être la cause. Lorsqu’elle survient fréquemment ou tout le temps, elle devient une anomalie à traiter. Les causes sont recherchées dans les premières expériences sexuelles du garçon. Parfois, il s’agit d’une excitation incontrôlable à tel degré que l’homme a fini l’acte sexuel dans ses pensées avant même de s’approcher de sa partenaire. Certains chercheurs ont trouvé une explication génétique aux éjaculations précoces en constatant le phénomène chez des hommes jumeaux. La cause est aussi relationnelle : l’éjaculation est précoce avec une partenaire et pas avec une autre. L’éjaculation était contrôlée au début de la relation puis elle devient précoce. L’éjaculation précoce est aussi une séquelle d’une infection chronique de la prostate. Enfin, aucune cause objective n’est retrouvée dans la plupart des cas.

 

A partir de quel moment vit-on ce phénomène ?


L’éjaculation précoce intéresse tous les âges de la vie, mais les jeunes s’en plaignent davantage. Un acte sexuel complet et épanouissant requiert un apprentissage par le couple, de sorte qu’il semble normal qu’un vieux couple puisse moins s’en plaindre qu’un adolescent en quête d’expérience et de performance faussement magnifié par certains médias .Certaines fausses idées sont répandues au sujet de la durée des performances sexuelles . Retenons qu’une érection anormalement longue est un danger pour la verge. Le sang doit circuler pour la vitalité de l’organe sexuel masculin. Le sang étant bloqué dans la verge tout le temps de l’érection, au bout d’un moment la verge manquera d’oxygène.

 

Peut-on en guérir ou y remédier à cela ?


L’éjaculation précoce est curable. La prise en charge est psychologique et médicamenteuse. La rééducation, les conseils pour le contrôle de l’éjaculation occupent une place de choix dans le projet thérapeutique. En effet, les soins à un homme souffrant d’éjaculation précoces devraient être holistiques. La contribution de la partenaire dans le traitement est un gage de succès.

 

Existe-t-il des traitements à cela ?


Plusieurs traitements sont proposés aux hommes puis aux couples. J’insiste sur le rôle de la partenaire dans le traitement de l’éjaculation précoce. Un couple au sein duquel règne l’amour surmonte plus aisément ce trouble. Contrairement aux idées reçues, la femme pourrait tirer du plaisir de son partenaire par d’autres moyens .La sexualité ne signifie pas rapport sexuel.

 

Une éjaculation précoce peut-elle conduire à une chirurgie de l’organe sexuelle ?


Les chirurgies de la verge ne sont pas pratiquées pour soigner une éjaculation précoce. La chirurgie pourrait être faite pour une autre maladie associée à l’éjaculation précoce.

 

A en croire certaines indiscrétions, l’éjaculation précoce tuerait la vie sexuelle du couple et serait une cause légitime pour tromper son partenaire. Est-ce réellement vrai ?


L’éjaculation précoce provoque une perte de l’estime de soi et de la confiance en soi de l’homme. L’homme se déprécie. Il a une angoisse chaque fois qu’il s’approche de sa partenaire. La partenaire qui critique l’homme ne fera que l’enfoncer dans la pérennisation de l’éjaculation précoce. A la longue, la relation avec la partenaire se dégrade. La brèche à l’infidélité pourrait être créée ainsi. Mais en fait, chaque membre de la relation pourrait aller à la recherche d’une relation plus satisfaisante. Certains hommes qui ont connu des échecs relationnels à cause de l’éjaculation précoce n’oseront plus nouer de nouvelles relations amoureuses. De plus en plus, des médicaments bons marchés, des boissons et des potions sont exhibés pour guérir de ce mal. Votre réaction ! Les patients que nous soignons ont connu des fortunes diverses avec ces médicaments qui inondent nos marchés. Certains médicaments semblent offrir des satisfactions, d’autres sont indifférents au trouble éjaculatoire ou l’aggravent. Il semble important d’expliquer au patient le déroulement d’un acte sexuel normal, de lui expliquer comment il pourrait contrôler chaque phase, avant de lui prescrire un quelconque médicament. La consultation d’un patient qui souffre d’éjaculation précoce relève de la médecine sexuelle. Les bons résultats obtenus par certains ont besoin d’être consolidés de temps à autres.

 

Quels conseils vous donnez alors aux victimes et à toute la population en général ?


L’acte sexuel doit s’apprendre. Et la performance vient avec l’entrainement. Or tout entrainement nécessite du temps et de la persévérance. Toute chose impossible avec le multi partenariat, nonobstant les risques d’infection sexuellement transmissible.


 

Propos recueillis par Norbert HOUESSOU



06/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres