JAYA

JAYA

Etude « Les sentinelles » de Unidea dans la zones sanitaire Tangiéta

Enfin des indicateurs fiables sur la mortalité maternelle et infanto juvénile

 

La salle de conférence du ministère de la santé a abrité dans la soirée du jeudi 11 août 2011, l’atelier de restitution des résultats de l’étude « les sentinelles » dans la zone sanitaire de Tanguiéta. Cette activité, organisée par l’Unidea, dont la représentante est Mme Anna Rosa Fioretta, et qui a mobilisé aussi bien les partenaires techniques et financiers du secteur que  les directeurs centraux, les responsables des zones sanitaires et projets et programmes du ministère, a connu la présence de la ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard.


Norbert Houessou


La fondation Unidea est l’un des partenaires techniques et financiers qui appuient le secteur de la santé au Bénin. Avec son programme « Tata Somba » réalisé de 2005 à 2010 et « Baruka » de 2011 à 2012, elle contribue à l’amélioration de la santé de base dans la zone sanitaire de Tanguiéta, de Cobly et de Matéri, en ce qui concerne les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, en vue d’aider le pays à honorer ses engagements en ce qui concerne les OMD 4 et 5. C’est donc dans le but de disposer d’indicateurs tangibles sur la mortalité maternelle et la mortalité infanto juvénile, afin de mieux cadrer ses interventions et permettre une meilleure évaluation du programme Unidea que l’étude sur la surveillance communautaire des naissances, des décès infantiles, infanto-juvénile et maternels dans la zone sanitaire de Tanguiéta, Cobly et Materi a été réalisée. Pour cette zone qui regroupe 3 communes, 15 arrondissements et 126 quartiers et villages,  155 relais communautaires, appelés « les sentinelles », ont été mobilisés. Ils se sont chargés de collecter des informations sur les événements sous surveillance auprès des ménages et d’interviewer les familles dans lesquelles surviennent des décès maternels et infantiles de même que des accouchements à domicile.

Dans la soirée de jeudi 11 août 2011, la restitution des résultats de cette étude a été faite au ministère de la santé. Le but visé par cette restitution est de partager, avec les différents acteurs du secteur de la santé, les atouts et les faiblesses de cette intervention et dégager les perspectives pour les autres zones du pays.

Pour les cinq ans de l’étude, les résultats sont forts encourageants car cela a permis d’avoir des chiffres relativement exacts sur le nombre moyen annuel d’accouchements qui est de 9.978. Ainsi, la part des accouchements à domicile est passée de 18% en 2006 à 10% en 2010, soit une baisse de 8 points en cinq ans. Aussi, le taux de mortalité infantile a baissé au cours de cette même période passant de 38 pour 1000 à 33 pour 1000 naissances vivantes, soit une baisse de 13%. Idem pour le taux de mortalité infanto juvénile qui a connu une baisse allant de 76 décès pour 1000 naissances vivantes en 2006 à 66 décès pour 1000 naissances vivantes en 2009. Cependant, d’après cette même étude, depuis janvier 2010, la tendance de cette mortalité est à la hausse, soit 77 pour 1000 naissances vivantes. Pour ce qui concerne le taux de mortalité maternelle, la réduction a été de moitié, passant de 531 en 2006 à 323 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2010. A ce niveau, le constat a révélé que la moitié des décès maternels surviennent encore en communauté.

En dehors de son importance sanitaire, le système « les sentinelles » mis en place par Unidea a permis aux collectivités d’alimenter les bases de données en ce qui concerne les pièces d’Etat civile et sauver ainsi plusieurs enfants qui facilement, pourront disposer de leur pièce de naissance.

A la restitution, l’autorité qu’est la ministre de la santé s’est réjouie du travail et de ses résultats, car  a-t-elle dit, ce travail permet au pays de disposer des indicateurs fiables pour évaluer l’OMD 4 qui évoque la réduction de la mortalité infanto juvénile et l’OMD 5 qui vise la réduction de la mortalité maternelle. « J’estime qu’il s’agit d’un outil qui mérite d’être dupliqué dans d’autres zones sanitaires à défaut de l’engager dans toutes les zones sanitaires simultanément », a renchéri la ministre de la santé, à l’ouverture de cet atelier de restitution. Tout en remerciant la fondation Unidea pour ce travail, la ministre de la santé a pris l’occasion à profit pour lancer un appel à tous les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé pour une mise à l’échelle de cette expérience réussie.



11/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres