Fin du 9ème cours régional en santé communautaire
Les participants rentrent plus aguerris
Le 9ème cours régional en santé communautaire en milieu tropical démarré depuis le 4 juillet a pris fin vendredi 12 août 2011. C’est le secrétaire général du ministère de la santé, le Dr Valère Goyito qui présidé cérémonie de clôture de ce cours.
L’Association des œuvres médicales privées confessionnelles associatives et sociales (Amces), que dirige le Dr Alfred Coffi Koussemou, vient de ranger dans les annales de l’histoire de cette institution sanitaire, le 9ème cours régional en santé communautaire en milieu tropical. Ils sont onze stagiaires africains venus de la république centrafricaine, la république démocratique du Congo et du Bénin à participer à ce cours. Les six semaines de cours ont permis aux participants d’améliorer et de renforcer leur notion sur de nouvelles notions, de découvrir et apprendre de nouvelles approches dans le domaine de la santé communautaire en milieu tropical, afin de mieux identifier les problèmes de santé des populations et assurer leur bon règlement. Ce cours périodique de Amces connait le soutien des quelques partenaires notamment l’UniCrédit Foundation, l’université Catholique de Lille et l’université d’Abomey-Calavi à travers la Faculté des Sciences de la Santé.
Avec ce cours, a déclaré le Dr Valère Goyito, représentant la ministre de la santé, les participants de ce 9ème cours de Cotonou sont dorénavant aguerris en ce qui concerne la détention des outils nécessaires pour élaboration d’un projet sanitaire dans le but de résoudre les problèmes de santé de la communauté ; la bonne application des acquits à la lutte intégrée contre les maladies, à la promotion de la santé et au renforcement de la gestion des ressources ; la maitrise de quelques méthodes d’analyse et de résolution des problèmes de santé au sein de la communauté de même que l’utilisation correcte des principaux concepts en santé communautaire. Pour lui, le cours qui s'achève est une stratégie bien pensée qui cadre parfaitement avec la politique sanitaire des émergents dont le Bénin, qui ont opté pour l'initiative de Bamako et la déclaration de Ouagadougou sur les soins de santé primaire comme les meilleures voies qui s'offrent de nos jours pour l'atteinte des OMD. Par ce cours, c’est aussi le partenariat secteur public et secteur privé qui est se concrétisé dans le secteur de la santé pour le bonheur des populations dont les besoins en santé s’accroissent de jour en jour.
Au cours de la cérémonie de clôture, à laquelle ont également pris part les directeurs de l’hôpital Bethesda, de l’hôpital St Jean et celui de St Luc, les participants ont remercié les organisateurs pour la haute compétence des enseignants qui leur ont été affectés durant le cours.
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres