JAYA

JAYA

Journée porte ouverte à la CAME

Les journalistes s’imprègnent des conditions de conservation des médicaments

 

Après son lancement le jeudi dernier, la célébration des 20 années de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAME) au Bénin s’est poursuivie le vendredi par une journée porte ouverte. De nombreuses personnes ont alors profité de cette aubaine pour mieux s’imprégner des conditions de conservation des produits pharmaceutiques qui sont mis à la disposition des populations et se convaincre des conditions de travail des acteurs de cette structure. Les acteurs des médias n’ont pas loupé cette occasion. Ils ont aussi pris d’assaut les locaux de la CAME pour une visite guidée conduite par le Dr Alfred Dansou, le Directeur général adjoint de la CAME.

 

 

 

Partis du service de la réception et de la vérification, le lieu où débute les préalables pour les clients de cette institution pharmaceutiques, la visite guidée des journalistes les a successivement conduit au service de la facturation et de la caisse, au local de stockage des produits alcooliques, au magasin N° 1 où sont stockés les médicaments de forme sèche, les injectables et les sirops. Il faut noter que dans ce bloc d’entrepôt, figurent une chambre climatisée contenant les médicaments ne pouvant pas être exposés à la température  ambiante, puis une chambre froide où sont conservés les médicaments dont la température de conservation est de moins 18°. A chaque étape, le Directeur général adjoint de la CAME, le Dr Alfred Dansou a expliqué aux journalistes visiteurs les modes de fonctionnement et les stratégies déployées pour la satisfaction rapide des clients et pour une garantie de la bonne qualité des produits pharmaceutiques.

Le magasin de stockage des médicaments antirétroviraux, des médicaments contre les maladies opportunistes et les infections sexuellement transmissibles a été sillonné. La dernière étape de la visite a  conduit les journalistes dans le magasin N° 2 où  sont parqués les consommables et les solutions de perfusion qui sont livrés aux clients. Les modes de conservation  mis en œuvre de même que les ressources humaines qualifiées pour chaque compartiment ont été révélés aux médias par le guide, le Dga.

A l’instar des journalistes, plusieurs visiteurs ont aussi pris d’assaut la Centrale d’Achat des Médicaments dont Mme Marina d’Almeida Massougbodji, ancienne ministre de la santé et praticienne des hôpitaux. Invité par ses anciens collaborateurs que sont les membres du staff de la CAME, la ministre Massougbodji n’a pas caché sa satisfaction et sa joie de voir ce progrès  et la performance de cette CAME qui jusqu’en 1996, n’était encore qu’un projet. En tant que praticienne des hôpitaux, elle a dit connaitre l’importance de la CAME et certifier de la très bonne qualité des produits qu’elle met à la disposition des patients béninois. C’est alors qu’elle a félicité le Dr Kokou O. AFOGBE et toute son équipe de même que l’ancien directeur Hessou pour les gros efforts déployés afin de hisser à ce niveau la CAME qui actuellement fait la fierté du pays à l’extérieur.

Cette journée porte ouverte a été aussi pour le personnel une occasion de fierté et de satisfaction morale.

 

Norbert Houessou

 



28/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres