JAYA

JAYA

Lancement de la campagne de vaccination contre la méningite

Kabirath Zakary, le premier enfant béninois à recevoir la dose de MenAfriVac

 

(Elle est symboliquement la 100.000.000ème personne vaccinée à ce vaccin)

 

Annoncée depuis quelques jours, la première campagne de vaccination au vaccin MenAfriVac contre la dangereuse maladie qu’est la méningite a enfin démarré. Le top des onze jours de campagne a été donné hier jeudi 15 novembre 2012 par le président de la république, le Dr Boni Yayi dans la salle rouge du palais des congrès de Cotonou. Il était entouré pour la circonstance de la première dame, du directeur régional de l’Oms, le Dr luis Gomes Sambo, des présidents des institutions de la république, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers ayant financé ce nouveau vaccin de même que les membres des corps diplomatiques accrédités au Bénin. C’est à la petite Kabirath Zakary, de 13 mois que la première dose du vaccin MenAfriVac a été injectée par le chef de l’Etat lui-même.

 

 


La méningite continue toujours de poser des problèmes de santé publique aussi bien au Bénin que dans la vingtaine autres pays cibles. Et en dépit de la  surveillance épidémiologique qui se renforce, les pays africains viennent de prendre leur responsabilité en innovant avec un nouveau vaccin qui enclenche une lutte sans merci contre cette dangereuse maladie. Il s’agit de MenAfriVac qui selon les spécialistes de la santé et les experts de l’Oms, est le vaccin de la révolution, un nouveau vaccin plus efficace et qui a plus d'avantages que celui qu'on utilisait les années antérieures. Ils expliquent  cette efficacité par le fait que le vaccin est immunogène même à l'âge de un (1) an avec une durée de protection de 10 ans contrairement au vaccin classique qui ne conférait que 3 ans d'immunité.

 

Afin de protéger ses populations cibles du risque de la méningite à méningocoque « A », le Bénin vient d’amorcer sa campagne nationale de vaccination. Pour cette première expérience avec le nouveau vaccin MenAfriVac, la campagne s’entendra jusqu’au 25 novembre et ciblera 2.648.405 personnes âgées de 1 à 29 ans dans les départements les plus exposés du Nord notamment l’Alibori, l’Atacora, le Borgou, la  Donga et le département des Collines. Ce nouveau vaccin mis en place par un laboratoire indien avec l’appui financier de plusieurs partenaires dont la fondation Bill et Melinda Gates, l’alliance Gavi, l’Ong américaine PATH…, est le résultat d'une coopération internationale dans le domaine de la recherche et d’une lutte engagée pour en venir à bout de cette maladie qui constitue la 4ème cause de mortalité dans les pays où elle sévit.

 

Pour l’étape béninoise qui succède celle du Burkina-faso, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Tchad, du Cameroun, du Sénégal, du Nord Soudan et du Ghana, ils sont près d’une dizaine d’enfants a recevoir la dose d’injection de MenAfriVac au premier jour de la campagne à Cotonou. C’est la petite Kabirath Zakary, âgée de 13 mois et native du quartier Leman Bogou dans la commune de Djougou, département de la Donga qui a eu le privilège de recevoir la toute première dose du vaccin. Dans les bras de sa mère, Nouriath Issifou Soumanou, le chef de l’Etat lui a administré de façon solennel, le vaccin assurément la protègera pour une décennie. Ce faisant, elle représente alors la 100.000.000ème personne à être vaccinée à ce nouveau vaccin. D’autres enfants, prêt d’une dizaine, lui ont emboîté le pas. Déjà, tout le pays et plus spécifiquement les régions concernées sont dans la fièvre de cette campagne salutaire.

 

Norbert Houessou



15/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres