JAYA

JAYA

Lutte contre la méningite au Bénin

Boni Yayi lance MenAfriVac, le vaccin

de la révolution ce jour 

 

Dès ce jour, 15 novembre 2012, le Bénin démarre sa campagne nationale de vaccination contre la méningite. Contrairement aux éditions antérieures, la présente consacre l’introduction d’un nouveau vaccin qualifié de très efficace et moins coûteux pour les Etats. C’est le chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi lui-même qui lance ce jour ladite campagne qui durera 11 jours. L’annonce a été faite hier par la ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard au cours d’une conférence de presse qui a eu pour cadre, le palais des congrès de Cotonou et qui a été co-animé avec les représentants résident de l’Oms Dr Youssouf Gamatié et de l’Unicef au Bénin, le Dr Anne Vincent.

 

Afin de protéger ses populations du risque de la méningite à méningocoque « A », le Bénin enclenche ce jour sa campagne nationale de vaccination. Pour cette première expérience avec le nouveau vaccin, la campagne de vaccination avec MenAfriVac ciblera 2.648.405 personnes âgées de 1 à 29 ans seront concernées et sera menée dans les départements les plus exposés du Nord notamment l’Alibori, l’Atacora, le Borgou, la Donga et le département des Collines. Il faut noter que le vaccin MenAfriVac est le résultat d'une coopération internationale dans le domaine de la recherche et d’une lutte engagée pour en venir à bout de cette maladie qui constitue la 4ème cause de mortalité dans les pays où elle sévit. Selon les experts de l’Oms, le vaccin a été fait et testé en Inde et en Afrique où les essais étaient conduits par le Centre pour le développement des vaccins, en Gambie et au Sénégal avec la participation de partenaires américains. Les essais ont permis de s'assurer de l'innocuité et de l'efficacité du MenAfriVac.

 

Selon la ministre de la santé, le Bénin investi chaque année 1,8 milliards de francs pour l’acquisition des vaccins. C’est pour cela qu’elle salut l’arrivée de MenAfriVac et, l’appui de la communauté internationale et de certains partenaires, qui permettra d’amoindrir un temps soit peu les dépenses inhérentes à ces campagnes de vaccination. Chaque année, le pays est menacé par des risques épidémiques à des niveaux différents. Avec la dernière épidémie qu’a connu le Bénin 436 cas de décès ont été enregistrés a révélé la ministre de la santé. Notant que le top de la campagne sera donné par le président de la république, elle a ajouté qu’il aura à ses côtés plusieurs délégations des pays de la sous régions de même que le Dr Luis Gomes Sambo, directeur régional de l'OMS pour l'Afrique.

 

Avec cette vaccination des populations béninoises, le vaccin MenAfriVac atteindra le chiffre record de 100 millions de personnes ayant été vaccinées. Pour l’Oms, c’est bien un grand événement qu’il faut commémorer même si l’objectif poursuivi est d’atteindre les 500 millions de personnes dans peu de temps encore. Il faut noter que sur près de 27 pays concernés par la maladie, moins d’une dizaine seulement sont pour le moment pris en compte.

 

Norbert Houessou



14/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres