JAYA

JAYA

Lutte contre le pneumocoque chez les enfants de moins de 5 ans

 Le Bénin dispose désormais d’un nouveau vaccin sûr et efficace

 

Garantir aux enfants le bien-être, est l’une des préoccupations les plus urgentes du gouvernement du Bénin qui vient de se doter d’un nouveau vaccin, celui de lutte contre les infections à pneumocoque (Vaccin PCV 13). Le lancement officiel de ce vaccin a lieu ce jour mardi 26 juillet 2011 à Xwlacodji dans le 5ème arrondissement de Cotonou.

 

 

Le pneumocoque est une maladie dangereuse qui peut s’avérer très grave qui attaque l’homme et qui est la cause de décès de près d’un million d’enfants de moins de cinq ans dans le monde. Contracté généralement par voie aérienne, à travers les gouttelettes de salive infectée, expulsées par la toux ou l’éternuement ou à partir des microbes présents dans les voies respiratoires supérieures devenus virulents à cause de la défense de l’organisme, le pneumocoque est le microbe responsable de la majorité des pneumonies, des méningites et certaines autres infections du sang et des oreilles. Selon la directrice de l’Agence Nationale de la Vaccination et des Soins de Santé Primaire, le Dr Marie-Rose Nago, les infections à pneumocoque constituent un véritable problème de santé car la pneumonie est la cause responsable de 20% de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans et de 25,50% de létalité de la méningite à pneumocoque alors que le taux toléré est de 10%. C’est alors que l’introduction de ce nouveau vaccin dont 347.000 doses sont actuellement disponibles sur tout le territoire national et 320.000 à réceptionner d’ici décembre, vient contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité liées aux infections à pneumocoque, a fait comprendre le Dr Marie-Rose Nago.

En optant pour l’introduction au Bénin, le 4ème pays africain à en disposer grâce à l’appui du partenaire GAVI, le gouvernement s’est donné le devoir de prévenir la maladie plutôt que de guérir,  de protéger les enfants de moins de cinq ans en les mettant à l’abris des microbes de cette maladie et de mettre en concrétisation sa vision et sa stratégie pour l’atteinte des points 4, 5 et 6 des OMD. Ce vaccin qui sera gratuitement administré aux enfants au cours des autres vaccins PEV de routine chez les enfants de moins d’un an, est subvention par les partenaires techniques et financiers et l’Etat du Bénin. Le vaccin PCV-13 qui s’injecte en trois doses par voie intra musculaire dans la cuisse gauche et à l’âge de 6, 10 et 14 semaines de naissance de l’enfant, protège contre les formes les plus graves de la pneumonie et la méningite dont les germes sont des microbes pneumocoques.

Le lancement de ce nouveau vaccin certifié efficace par le ministère de la santé s’est fait dans la matinée du mardi par la ministre de la santé, le Pr Dorothée A. Kindé Gazard et la population est massivement attendue à Xwlacodji.

 

 

Norbert Houessou



28/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres