Lutte contre le Sida au Bénin
Le CNLS et les médias pour de nouvelles stratégies de lutte plus dynamiques
Parakou a abrité du 1er au 03 mars 2012, un atelier de réflexion sur la contribution des medias dans la lutte contre le VIH/SIDA au Bénin. Organisé par le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) en collaboration avec le Réseau des medias africains pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (REMASTP-Bénin) et avec l’appui de l’ambassade royale du Danemark, cet atelier a mobilisé près d’une trentaine de professionnels des médias aussi bien de la presse écrite, de la radio que de la télévision.
Vue des partitions à l'atelier
La lutte contre le sida au Bénin fait constater que de plus en plus de gros efforts sont déployés pour le bonheur des malades. Et c’est la dynamisation de ces efforts, surtout en ce qui concerne la communication pour changement un changement de qualité que la rencontre du début mars 2012 a été initiée au profit des médias.
A l’hôtel Le Bonheur où les travaux de cette rencontre se sont déroulés, les participants sont sollicités de toutes les régions du pays. En deux jours de travaux, les journalistes béninois ont seulement affûté leurs armes dans la lutte efficace et efficiente contre ce fléau, mais aussi ont-ils formulé au CNLS et autres acteurs intervenant dans la lutte contre le fléau, de nouvelles et pertinentes propositions et recommandations pour une lutte plus engagée et réussie. Quatre communications ont meublé cette rencontre des acteurs des médias et ont été données par Maurice BASSAOU, responsable à la communication et à l’information du CNLS et Euloge AIDASSO, journaliste.
Pour ce qui est du premier communicateur, il a entretenu les participants à l’atelier sur « Etat des lieux sur le VIH/Sida, analyse de la situation au Bénin » et « Le rôle du Secrétariat Permanent du CNLS, ses attributions et fonctionnement ». Euloge AIDASSO a, pour sa part a donné deux exposés respectivement sur « La place de la communication pour le changement de comportement dans les productions » et « la responsabilité du journaliste dans la lutte contre le vih/sida au Bénin ».
L’atelier de réflexion de Parakou a permis au CNLS de mieux s’informer sur les constats faits actuellement, en ce qui concerne le rôle des medias dans la lutte contre le VIH/SIDA au Bénin ; de savoir quelles sont les forces et les faiblesse des medias dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le pays ; de formuler des propositions et des recommandations fortes pour une meilleure contribution des medias béninois dans la lutte contre le VIH/SIDA au Bénin.
Et parlant des recommandations fortes, les participants ont suggéré aussi bien aux professionnels des médias, aux médias en général et aux CNLS et tous les partenaires financiers.
A la clôture de cet atelier, les représentants du CNLS et du REMASTP Bénin Maurice BASSAOU, représentant la secrétaire permanente du CNLS et Fortune HOUNDEFA journaliste et Trésorier Général du bureau exécutif, ont dit leur totale satisfaction pour l’atteinte des objectifs escomptés et ont salué sérieux, le dynamisme, le professionnalisme et l’engagement dans le travail dont tous les participants ont fait montre. Ils ont également exprimé leur joie de constater que le Sida est un sujet qui préoccupe les acteurs des médias, toute chose qui conforte le CNLS dans sa mission de lutte contre cette maladie.
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres