Lutte contre le tabagisme au Bénin
Descente des équipes de contrôle et de répression
sur le terrain dès septembre
Les ministres en charge de la santé et du commerce au Bénin ont conjointement animé dans la soirée du mardi 09 août 2011, une conférence de presse sur la lutte contre le tabac au Bénin. C’est l’une des salles de conférence du ministère de la santé qui a servi de cadre à cette activité qui vise solliciter davantage l’appui des acteurs des média dans la lutte contre ce fléau.
Attirer l’attention des média sur les méfaits du tabagisme et convier ces acteurs à s’investir sans réserve dans la lutte enclenché par le gouvernement à travers les ministères sectoriels et toutes les structures impliquées dans la lutte contre ce fléau, c’est l’objet de la rencontre que les ministres Dorothée Gazard et Madinath Séphou ont eu avec les journalistes.
En effet, fumer, inhaler, priser et chiquer le tabac et ses autres dérivés constitue un acte dont les conséquences sont néfastes sur l’organisme de l’homme. Pour la ministre de la santé, la consommation du tabac fumé, prisé, chiqué ou mâché constitue de nos jours un problème de santé publique majeur de par le nombre de maladies graves, les cancers de tous les organes, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde qu’elle induit non seulement chez les fumeurs mais aussi chez les personnes affectées par la fumée dégagée.
La Minsitre de la santé à droite et
sa collègue du Commerce à gauche
D’après une enquête réalisée en 2008, on dénombre 16% d’adultes qui fument au Bénin dont 25% d’hommes et 6,7% de femmes. Plus graves est que 6,6% des adolescents de 13 à 15 ans s’adonnent également au tabagisme. Les dépenses engrangées aussi bien par l’Etat que les familles dans le traitement des personnes malades sont énormes et suscitent une prise de conscience collective.
Photo de famille des participants à la conférence de presse
Face à ce tableau qui s’assombrit de plus en plus, le ministère de la santé et tout ne gouvernement ne peut plus rester les bras croiser et voir la situation dégénérée a martelé la ministre de la santé. C’est ce qui justifie les actions de sensibilisation et de répression enclenchées pour le compte de cette année. Ainsi, fort du cadre légal déjà existant, les ministères sectoriels démarrent au mois de septembre, une lutte sans merci contre le tabagisme au Bénin. Les actions, selon les deux ministres, passent par des séances de sensibilisation des populations sur les méfaits du tabac et de ses dérivés et l’application stricte de la loi anti-tabac. Avec cette loi, non seulement tout emballage, étui ou paquet de cigarettes et autres produits de tabac devra porter l’Avertissement sanitaire « le tabac nuit gravement a la sante » sur au moins 30% de la surface totale de chacune des deux faces principales ceci, à compter du 13 Août 2011, mais aussi, la mention des émissions sur le côté ; cette mention sera imprimée en caractères indélébiles et parfaitement lisibles sur un espace devant couvrir 50% ou plus des faces principales de l’emballage. A cela s’ajoute l’interdiction formelle à tout fabricant, importateur, fournisseur, distributeur ou vendeur de cigarettes et autres produits de tabac de réaliser une publicité par la représentation d’une personne jeune ou une célébrité de même que les insertions de publicité de cigarettes et autres produits du tabac dans une revue nationale, sur des panneaux publicitaires, à la télévision et à la radio et les ventes de la cigarette à la tige.
Alors que le délai de 13 août a été donné par le gouvernement aux acteurs de la vente de ces produits de se mettre en règle vis-à-vis de la loi, et que des mesures sont entrain d’être prise pour bien corser la loi et hausser les taxes sur l’importation de la cigarettes et ses dérivés au Bénin, des actions de contrôle et de répression démarreront en septembre.
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres