Lutte contre le Vih-Sida
Le Bénin met en œuvre son 3ème plan stratégique quinquennal
Le samedi 1er décembre, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de lutte contre le Vih-Sida. Le Bénin ne dérobera pas à cette commémoration. C’est dans ce contexte que nous avons voulu nous intéresser au nouveau plan stratégique national mis en place et qui couvre la période allant de 2012 à 2016. Ledit plan a été lancé le mois dernier par le chef de l’Etat, Boni Yayi, lors des assises de la session extraordinaire du CNLS.
Après le 1er et le 2ème plan, le Bénin amorce cette année son 3ème plan stratégique national quinquennal. C’est un document qui exprime la vision du gouvernement et qui est d’assurer l’accès universel à la prévention, aux soins, aux traitements et au soutien des populations et personnes vivant avec le Vih-Sida, dans le respect strict des droits humains.
Le sida est une maladie dangereuse qui depuis trois décennies, décime de milliers de populations dans le monde avec une très grande proportion en Afrique. Le Bénin n’est pas à l’abri de cette maladie ; c’est pour cela que depuis 2002, un plan stratégique national quinquennal est mis en place avec l’appui des partenaires techniques à divers niveaux. Le deuxième plan étant arrivé à expiration depuis 2011, un nouveau plan est actuellement mis en œuvre et couvre la période de 2012-2016. C’est un document d’orientation de la réponse du Bénin au Vih-Sida et dont la vision est d’assurer l’accès universel à la prévention, aux soins, aux traitements et au soutien dans le respect des droits humains.
Avec ce plan qui s’inscrit dans la stratégie universelle de l’Onusida et qui est de parvenir à zéro nouvelle infection, zéro décès lié au sida, zéro discrimination à l’horizon 2015, le Bénin ambitionne comme résultat de réduire à la baisse la tendance évolutive de l’infection à Vih de même que les impacts de la maladie sur les communautés.
Pour réussir ce plan stratégique, sept grands axes sont priorisés. Le premier s’inscrit dans la droite ligne du renforcement de la prévention de la transmission du Vih hors PTME et des IST. Dans ce domaine, l’objectif poursuivi est de réduire de 50% les nouvelles infections à Vih dans la population générale et les groupes à hauts risques et vulnérables.
Avec le deuxième axe, l’élimination des nouvelles infections à Vih parmi les enfants et le maintien de leurs mères en vie, le Bénin veut renforcer les acquis et définir les stratégies appropriées pour réduire de façon significative les et enfants nouvelles infections à Vih parmi les enfants et des décès maternels liés au sida. Avec la mise en œuvre de cette stratégie, c’est les points 3, 4, 5 et 6 des OMD qui seront réalisés.
L’axe N°3 est le renforcement de la prise en charge global. Le Benin se veut, par cet axe, réduire de moitié le nombre de décès de PVVIH en passant de 1500 à 750. Pour y parvenir, il sera question d’assurer la prise en charge de la gestion de l’accroissement considérable du nombre de PVVIH adultes ; d’assurer la disponibilité permanente des médicaments, réactifs et consommables ; d’améliorer les services offerts en matière de prise en charge cliniques surtout des enfants et de la prise en charge psychologique et sociale des OEV et des PVVIH ; de renforcer les mécanismes communautaires de prise en charge des OEV et des PVVIH ; d’optimiser les ressources engagées dans la prise en compte du principe d’égalité des sexes (hommes-femmes pour les PVVIH et filles et garçons pour les OEV), en matière d’accès aux différents services de prise en charge.
Le quatrième axe, renforcement du système de santé, permettra de renforcer le système d’offre de service en matière de réponse au Vih et d’assurer l’accès universel à la prévention, aux soins, aux traitements et au soutien. C’est alors que le système de santé du Bénin sera doté de capacités techniques et opérationnelles suffisantes pour une réponse efficace au Vih-Sida.
L’axe cinq prend en compte le renforcement du système communautaire. En effet, le renforcement de ce système sera d’un grand atout pour le pays dans la promotion des services de santé de proximité pour l’accès universel à la prévention, aux soins, aux traitements et au soutien au plus grand nombre. Ce système communautaire d’offre de services en matière de réponse au Vih sera donc renforcé toute chose qui permettra d’assurer l’accès universel à la prévention, aux soins, aux traitements et au soutien.
L’avant dernier point, le suivi-évaluation, les informations stratégiques et la recherche permettra d’optimiser la gestion de la réponse nationale aussi bien aux niveaux central et décentralisé. Non seulement l’information stratégique de qualité doit être rendue disponible, diffusée et utilisées par les acteurs, mais aussi, le système unique de suivi évaluation sera rendu performant.
Enfin, le dernier axe, celui de la gouvernance, du plaidoyer et de la mobilisation de ressources doit connaître son optimisation ambitionne le Bénin. Cela passe par l’environnement qui est rendu favorable à la multisectorialité dans le cadre du tree ones ; par l’amélioration des performances du SP-CNLS, de ses démembrements et de la riposte et la bonne gestion des ressources qui sont allouées ; et la collaboration parfaite des UFLS dans les ministères et les acteurs des secteurs public, privés et assimilés.
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres