JAYA

JAYA

Lutte contre le Vih-Sida au Bénin

Le BIT-Sida renforce la capacité des entreprises partenaires dans les stratégies

 

L’Infosec de Cotonou a abrité hier mercredi 21 novembre 2012, un atelier d’information et de formation des employeurs et travailleurs d’une dizaine d’entreprises partenaires de Bit-Sida Bénin sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques Vih-Sida sur les lieux de travail. Initié par le Bit à travers son programme pour l’éducation  sur le Vih et le Sida en milieu de travail au Bénin, c’est au secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le sida, le Dr Sonia Boni que l’honneur est revenu d’ouvrir les travaux de l’atelier.


Détecté au Bénin depuis près de trois décennies, le sida constitue une dangereuse maladie qui continue de faire ravage au Bénin et dans le monde entier. Pour en venir à bout de ce mal du siècle, des actions se mènent à divers niveaux, aussi bien par les gouvernants que par les partenaires techniques et financiers de même que les organisations non étatiques. L’un de ces acteurs de lutte contre la maladie est le l’Organisation internationale du travail, à travers le Bureau international du travail qui a mis en place, pour le compte des entreprises béninoises, un mini projet de 15 mois en vu d’appuyer un certain nombre de lieux de travail dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et programmes Vih et Sida au profit de leur personnel, et ce, conformément à la recommandation N° 200 de l’Oit et en lien avec le plan national stratégique de lutte contre les Ist et le Vih-Sida 2012-2116. C’est donc pour une bonne exécution du projet que l’atelier de Cotonou a été institué.

Cette rencontre d’hier vise en effet, primo, mieux faire prendre conscience aux responsables, employeurs et travailleurs, de l’impact de la pandémie du Vih sur la vie des acteurs de la production sur la productivité des entreprises. Secundo, elle a permis d’expliciter le contenu du mémorandum de coopération signé avec le Bit-Sida Bénin à travers des échanges en vue d’une meilleure connaissance de la méthodologie et des outils que le Bit a conçu pour l’élaboration et la mises en œuvre de politique et programmes Vih-Sida sur les lieux de travail. Tertio, l’atelier vise établir entre les entreprises partenaires d’une part, et entre elles et les personnes ressources que le Bit-Sida met à leur disposition pour leur accompagnement, d’autre part, un réseau d’échanges sur les bonnes pratiques en matière d’organisation pratique de la riposte sur les lieux de travail.

 

Pour le secrétaire permanent du CNLS, le Dr Sonia Boni, l’atelier de Cotonou s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet et a pour  but de permettre d’avoir une meilleure compréhension du projet à travers ses objectifs, sa stratégie, ses rôles, responsabilités et attentes de chaque partie. Dans son adresse, à l’ouverture des travaux, le Dr Sonia Boni, a exhorté les participants à suivre les communications pour qu’aux termes de cette journée, ils comprennent la nécessité pour le monde du travail, non seulement de s’engager dans la riposte à la maladie et d’avoir une meilleure connaissance de la méthodologie et des outils que le Bit a conçus pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et programmes. Il est à noter qu’au Bénin, le point focal de Bit-Sida est le Dr Moucharafou Idohou.

 

Norbert H.



22/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres