Lutte contre le Vih-Sida et les Ist au Bénin
CNLS et partenaires de lutte amorcent l’élaboration du rapport d’activités 2012
Toutes les organisations et structures étatiques et non étatiques œuvrant dans la lutte contre le Vih-Sida et infections sexuellement transmissibles au Bénin, sont depuis le mardi 23 avril 2013, en conclave au siège du Secrétariat Permanent du CNLS à Cotonou. Quatre jours durant, ils vont s’évertuer à élaborer le rapport d’activités 2012 du SP-CNLS. C’est la secrétaire permanente de cet organe national de lutte, Dr Sonia Boni, qui a ouvert les travaux de cet atelier.
Le Dr Sonia Boni, Secrétaire Permanente du CNLS
Encore quelques mois et le Bénin procèdera à la validation de son rapport national de bilan de l’année 2012 au cours de la 8ème session que présidera le chef de l’Etat. C’est en prélude à cela que tous les acteurs sont actuellement en réflexion n pour réaliser et peaufiner ce document qui référencie sur les actions de lutte contre ce maladie sur le territoire béninois.
Vue partielle des participants à l'atelier
En effet, conformément à l’article 9 du Décret n° 2002-273 du 18 juin 2002 portant création, composition, attributions, organisation et fonctionnement du Comité National de Lutte contre les Ist/Vih/Sida, le CNLS à travers son Secrétariat Permanent National a pour attributions entre autres d’élaborer et de proposer le programme d’activités de lutte contre le SIDA ; d’élaborer et de soumettre au CNLS le budget-programme ; de veiller à la cohérence des activités à tous les niveaux ; de veiller à la mise en œuvre des activités approuvées par le CNLS ; d’élaborer et de soumettre au CNLS les rapports d’activités et de gestion des ressources relatives au programme d’activités de lutte contre le SIDA ; de rendre compte de tout évènement qui affecte la mise en œuvre du programme d’activités de lutte contre le SIDA ; de proposer toute mesure susceptible d’améliorer le programme d’activités de lutte contre le SIDA et enfin de veiller à l’affectation des ressources aux différentes structures d’exécution.
Vue partielle des participants à l'atelier
Plusieurs paramètres seront prises dans ce rapport notamment une vue de la situation épidémiologique du Vih-Sida et Ist au Bénin ; le niveau de la prévalence de l’infection ; les estimations et les projections des indicateurs ; les déterminants de la propagation du Vih-Sida et Ist au Bénin. Ce rapport n’occultera guère le bilan des activités menées dans le cadre de la réponse nationale du Vih-Sida et Ist au Bénin en 2012 ; l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan stratégique 2012-2016 ; l’élimination de la transmission du Vih de la mère à l’enfant ; le renforcement de la prise en charge globale ; le point sur la promotion de la médecine traditionnelle dans la lutte contre ce fléau ; le renforcement du système communautaire ; le suivi-évaluation sans oublier la gouvernance, le plaidoyer et mobilisation des ressources ; le leadership et engagement politique ; les acquis, difficultés et perspectives pour des actions plus réussies au cours des années à venir. Pour un travail plus cohérent et plus rapide, six groupes de travail ont été mis en place. Chaque groupe aura à prendre en compte une thématique du rapport.
Photos de famille des participants à l'atelier
En ouvrant les travaux de cet atelier, la secrétaire permanente du CNLS, le Dr Sonia Boni a dans un premier temps remercié les acteurs et les partenaires pour l’engagement dont ils font dans la lutte contre cette maladie. Et pour une réussite plus accrue des actions de lutte enclenchées elle a convié tous les participants à plus de disponibilité tout au long de l’atelier pour ces quatre jours de travaux.
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres