JAYA

JAYA

Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées

 Le Bénin lance son Plan Directeur de Lutte Intégrée

 

 

L’hôtel Azalaï de Cotonou a servi de cadre, le vendredi 12 avril, au lancement officiel du Plan Directeur de Lutte Intégrée contre les Maladies Tropicales Négligées au Bénin. C’est la ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard qui a présidé la cérémonie, en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis et du représentant de l’Oms au Bénin.

  

Les maladies tropicales négligées constituent des fléaux qui touchent et frappent plus d'un milliard de personnes dans le monde. En Afrique de l’Ouest et au Bénin où la maladie existe, elle est la cause de plusieurs conséquences surtout au sein des populations pauvres, sa cible. Non seulement elles  provoquent des incapacités graves, compromettent la santé de la mère et du fœtus et inhibent le développement mental et physique des enfants mais aussi, elles peuvent conduire à la cécité, à la défiguration et même au décès, étouffent la croissance économique en empêchant des millions de personnes de mener une vie saine et de se réaliser pleinement.

 En effet, au Bénin, il est dénombré des milliers de personnes à risque ou atteintes de maladies tropicales négligées. Dans de nombreux villages où ces maladies sont endémiques, ces personnes sont souvent co-infectées par deux ou plusieurs de ces pathologies. Ainsi, la situation créée un grave problème de santé publique. De plus, ces maladies sont causes de pauvreté, d’invalidité, de marginalisation et de mort. Pour corriger le tir et mettre les populations à l’abri de ces maladies, plusieurs actions ont été mises en œuvre dont le Programme National de Lutte contre les Maladies Transmissibles, lesquelles sont actuellement renforcées par l’appui des partenaires. Grâce à la mise à disposition, à travers un projet intitulé “ENVISION”, d’un financement de l'USAID et mis en œuvre par Research Triangle Institute International (RTI), un institut de recherche reconnu au niveau international, il sera dorénavant question, avec le programme intégré,  de traiter plusieurs maladies en même temps et de soigner aussi bien les personnes atteintes que celles à risque.

M. Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin entouré de Mme le Ministre de la Santé et des autorités de l’USAID lors du lancement officiel du Plan Directeur  de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées


Le Bénin est plus que décidé pour réduire l’incidence de ces maladies tropicales négligées a certifié, à la cérémonie de lancement, la ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard qui en a profité pour saluer l’engagement des partenaires pour la mise à disposition de ce financement qui vient régler de grands problèmes de santé. Pour la réussite du programme qui prend en compte les années 2013 à 2020, elle a invité chacun, en ce qui le concerne, à s’investir sérieusement.

La mise en place de ce Plan Directeur de Lutte Intégrée contre les Maladies Tropicales Négligées par Bénin est aussi saluée par l’Oms qui par la voix de son représentant à la cérémonie, le Dr Raoul Saïzonou, trouve les efforts amorcés par le Bénin comme une stratégie à grande échelle en faveur des pauvres.

Pour l’Ambassadeur des Etats Unis près le Bénin, M. Michael A. Raynor, l’enjeu est grand, c’est pour ce faire que depuis 2006, son pays, à travers l'USAID s’est engagé dans la lutte a lançant son premier programme intégré pour contrôler et éliminer les maladies tropicales négligées.

Les maladies visées étant les trois Géo-helminthiases (causées par des ascaris, des trichures ou des ankylostomes), la schistosomiase, l'éléphantiasis, le trachome et la cécité des rivières,  plus de quatre cent quarante-sept millions de traitements ont été fournis à plus de quatre-vingt-deux millions de personnes pour lutter contre ces maladies depuis 2006.

Le Bénin est le  dernier pays à rejoindre ce partenariat a noté l’Ambassadeur. Ainsi, grâce au projet ENVISION, l'USAID assistera le Programme National de Lutte contre les Maladies Transmissibles dans la planification de programmes, la formation des agents de terrain, l'approvisionnement, la distribution de masse de médicaments aux populations à risque, et la surveillance clinique des cas. Le projet ENVISION ciblera les communes pauvres et les villages du Bénin qui présentent des risques particulièrement élevés de contracter le trachome, l'ulcère de Buruli et la schistosomiase. Le projet prendra également en charge les élèves présentant des risques d’infections causées par les ascaris, les trichures ou les ankylostomes. Grâce  à ce partenariat, l'USAID importera les médicaments tandis que le Ministère de la Santé se chargera de leur franchise et de leur distribution au Bénin ».

Les directeurs départementaux de la santé ont-ils reçu des exemplaires de ce document. Aussi, au cours de cette cérémonie, l’artiste féminine béninoise Sèssimè a été faite, devant un parterre d’invités, ambassadrice de la lutte contre les maladies tropicales négligées.

 

Norbert Houessou



15/04/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres