Lutte contre leVih-Sida en entreprise
Nsia Assurances et Nsia-Vie Assurances adoptent leur politique Vih-Sida
Les entreprises du secteur privé béninois ayant fait de la lutte contre le Vih-Sida et du respect de la recommandation 200 de l’Organisation Internationale de Travail leur cheval de bataille, viennent de s’élargir avec de nouveaux membres. Il s’agit de la Nouvelle société internationale d’Assurance (Nsia) Assurances et Nsia-Vie Assurances. Ayant pris conscience de la nécessité d’agir ensemble pour se mettre à l’abri des affres de la pandémie du sida en protégeant les salariés et leurs familles par la prévention et la prise en charge, elles ont signé le vendredi 26 avril dernier, au siège de la Nsia à Cotonou, et ce, devant un parterre de personnel, dirigeants et le point focal du BIT-Sida au Bénin, leur politique Vih-Sida.
Le Sida est une maladie à conséquences multidimensionnelles. Bien que l’homme soit sa première cible, la maladie a des répercussions aussi bien sur la communauté que sur l’économie et par ricochet sur l’entreprise et sur le développement national. C’est pour pallier aux dangereuses conséquences que peut faire surgir cette maladie que déjà, Nsia Assurances et Nsia-Vie Assurances ont pris la juste décision de faire disposer leurs entreprises d’une politique Vih-Sida.
Vue partielle du personnel présent à la cérémonie
Par la signature de cette politique, la société Nsia s’engage entre autres à ne entreprendre aucune action discriminatoire envers les travailleurs ou les candidats à l’embauche, notamment au regard de leur statut sérologique au Vih, réel ou supposé ; à faire des femmes autant que des hommes, les cibles de nos actions de prévention, de prise en charge et soutien, en tenant compte des spécificités de chaque sexe ; à ne pas procéder au dépistage du Vih à l’embauche ou chez les travailleurs, mais à l’encourager en dehors de l’embauche ou chez les travailleurs mais à l’encourager en dehors de l’entreprise.
Vue partielle du personnel présent à la cérémonie
Pour conduire les actions de lutte dont le plan d’action sera disponible dans les jours à venir, un comité et un point focal Vih a été mis en place. Ces deux structures auront à mettre l’accent sur le dialogue social pour la conception et la mise en œuvre de programmes périodiques de sensibilisation, de formation et d’éducation pour le changement de comportement. D’après la politique, c’est d’ailleurs ces deux organes appuyés en conseil par l’Ong Ceradis, qui négocieront avec les directions, les travailleurs à la base et les services Vih-Sida extérieurs, la prise en charge et le soutien aux personnes infectées ou affectées dans le respect d’une stricte confidentialité.
Edmond Bossou, Directeur général de la Nsia Vie Assurances
Ils sont trois à apposer leur signature sur ce document devenu précieux pour ces deux groupes. Il s’agit du directeur général de la Nsia Vie Assurances, Edmond Bossou ; du directeur général de la Nsia Assurances, Alain Loth Hounguè et le représentant du personnel, Gérard Sobako.
Alain Loth Hounguè, Directeur général de la Nsia Assurances
Le point focal du Bit-Sida au Bénin, le Dr Moucharafou Idohou, présent à la cérémonie de signature de politique a certifié de la qualité du document et a salué la détermination et l’engagement de la, Nsia Assurances et de la Nsia-Vie Assurances pour s’être dotées de cette politique de lutte contre cette grave maladie. Il a considéré que le document ainsi élaboré est strictement conforme à la loi N° 2005-31 portant prévention, prise en charge et côntrole du Vih-Sida en république du Bénin et de la recommandation 200 de l’OIT concernant le Vih et le Sida et le monde du travail.
Gérard Sobako, le représentant du personnel
Dr Moucharafou Idohou, le point focal du Bit-Sida au Bénin
Mme Mistoura Salou de l'Ong Ceradis, le DG Nsia Assurance et le Dr Idohou
Norbert H.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres