Lutte régionale contre la méningite avec le vaccin MenAfriVac
La 100.000.000ème personne sera vaccinée au Bénin
Le Bénin enclenche du 15 au 25 novembre 2012, la campagne de vaccination contre la méningite, un événement qui cette année, est tout particulier à cause de l’introduction d’un nouveau vaccin, le MenAfriVacTM qui se trouve être plus efficace et moins couteux pour les pays. En prélude au démarrage de cette campagne qui n’est plus destinée aux enfants de 0 à 05 ans mais à une cible plus large, le ministère de la santé, l’Oms et les autres partenaires associés ont mobilisés les acteurs des médias du Bénin autour d’un déjeuner de presse. A Majestic sis à Cadjèhoun où a eu lieu la rencontre, les journalistes et autres communicateurs ont été briefés sur le vaccin en question de même que le déroulement de la campagne qui connaitra la vaccination de la 100.000.000ème personne.
En effet, la méningite à méningocoque est une maladie infectieuse dangereuse qui de plus en plus, toutes environs 70% de la population et plus précisément les enfants et les jeunes adultes. L’introduction, depuis 2010, du vaccin MenAfriVacTM dans les 26 pays frappés habituellement par la maladie devra permettre d’atteindre à terme, l’objectif d’élimination des épidémies de méningite dues au sérogroupe A, qui se trouve être le responsable de 95% des épidémies. L’intérêt de ce nouveau vaccin pour les communautés est l’allègement de la forte dépense financière des familles et des communautés lors des traitements pour cause de cette maladie.
Le Dr Mamoudou Harouna Djingarey, coordonnateur du programme régional de lutte contre la méningite à la région Afrique de l’Oms au Burkina-Faso, a dans son adresse aux acteurs des médias, présenté la maladie en question et sa situation actuelle. Aussi, les motivations de la campagne africaine amorcée avec le nouveau vaccin et les résultats déjà disponibles ont été présentées par l’orateur aux médias. On note alors qu’avec ce nouveau vaccin déjà pré-qualifié en 2010 par l’Oms, l’Afrique que mener une lutte efficace contre cette dangereuse maladie qui continue de décimer les milliers de bras valides.
Après le Tchad, le Nord Soudan, le Ghana et le Sénégal au titre de cette année 2012, le Bénin amorce dès demain 15 novembre 2012, la campagne nationale contre la méningite. Selon la directrice de l’Agence nationale de Vaccination et des soins de santé primaire, Dr N’deye Marie Basabi Alladji, onze jours durant, 2.648.405 personnes résidant sur le territoire béninois se verront inoculer ce nouveau vaccin qui s’y est introduit pour la toute première fois. Contrairement à l’ancien vaccin qui ne protégeait que pour trois ans, MenAfriVacTM a une durée d’immunité de 10 ans. La tranche d’âge concernée par cette campagne est celle allant de 1 à 29 ans. Ces vaccins dont le coput est sponsorisé Toutes les dispositions pratiques sont déjà déployées dans les cinq départements concernés par cette vaccination à savoir, le Borgou, l’Alibori, la Donga, l’Atacora et les Collines, a noté la Dr Bassabi Alladji.
Représentant la ministre de la santé, le secrétaire général adjoint du ministère, le Dr Justin Sossou, a confié que cette commémoration, placée sous l’égide du président de la république, connaitra la présence d’autres chefs d’Etats africains.
Norbert H.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres