JAYA

JAYA

Ministère de la santé

2013, année du dialogue social renforcé permanent et constructif

 

 

La ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard et tout son personnel n’ont pas dérogé à la traditionnelle présentation de vœux. Le vendredi 11 janvier dernier, ils ont fermé les bureaux pour se conformer à cette exigence. Trois temps forts ont caractérisé cette manifestation notamment la messe catholique et le culte musulman pour rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits ; la présentation de vœux proprement dite et le déjeuner de communion avec tous les acteurs du ministère.

 

 

 Le début d’une année est l’occasion dans les départements ministériels pour le personnel et les ministres de faire le point sur les réalisations de l’année antérieure, de dégager les acquis et les insuffisances et de projeter les perspectives. Et le vendredi dernier, le secrétaire général du ministère, le Dr Valère Goyito, conformément à son habitude, a pris l’occasion à profit pour faire le point sur les grandes réalisations de l’année écoulée. Il a aussi noté que 66.734.903.000 a constitué le budget exécuté pour le secteur. L’innovation rappelée de l’année 2012 a été l’initiative 120 jours pour équiper les hôpitaux et les centres de santé du pays, laquelle initiative suit son cours.

La ministre Dorothée Gazard a félicité son personnel  pour les bons résultats obtenus et qui témoignent des efforts inlassables qui ont été déployés tout au long de l’année écoulée et dans des conditions qui ne sont pas toujours des meilleurs. Et pour une gestion plus efficace du secteur de la santé, elle s’est donnée pour vision de « donner une nouvelle impulsion et une dynamique moderne au secteur de la santé afin d’induire positivement une amélioration des conditions sanitaires de nos populations ».

Vis-à-vis du personnel, la ministre de la santé s’est battue pour apurer les arriérés de primes et indemnités héritées de ses prédécesseurs, lesquelles primes et indemnités sont actuellement payées à échéance. Aussi, les arriérés de salaires des agents « mesures sociales » au titre de 2010 et 2011 ont-ils été payés. C’est ce qu’a reconnu leur porte-parole, Eric Ganhounouto qui n’a pas manqué, au nom de ses collègues, d’exprimer sa gratitude et sa reconnaissance à la ministre Gazard pour son investissement et celui de son cabinet dans l’accélération du paiement de ces divers droits.

L’année 2013 ayant été placée sous le sceau du dialogue renforcé, permanent et constructif avec tous les partenaires sociaux, le représentant du personnel a assuré l’engagement de tout le personnel à donner le meilleur de lui-même à l’effet des résultats attendus.

La ministre Gazard a pris cette occasion à profit pour procéder à la remise de quelques matériels et équipements de santé mobilisés dans le cadre de l’initiative 120 jours pour équiper les centres de santé et hôpitaux du pays. Ces matériels et équipements ont été réceptionnés par les six directeurs départementaux de santé.

 

Norbert H.

 



13/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres