JAYA

JAYA

Mortalité maternelle en Afrique

La semaine de campagne d’accélération

pour sa réduction lancée

 

La mortalité maternelle demeure encore un fléau qui frappe de plein fouet de nombreux pays africains dont le Bénin. Pour ce pays, elles sont au moins 1500 femmes qui chaque année, meurent en voulant donner la vie à un enfant. C’est une situation qui ne saurait perdurer dans la mesure où ces décès, dans la majorité des cas, sont évitables. En effet, les causes directes de cette mortalité maternelle ont pour nom, les complications obstétricales telles que les hémorragies, les troubles de tension artérielle, les dystocies, les infections, de même que les complications d’avortement. D’autres facteurs notamment le dysfonctionnement du système de santé dans la prise en charge des urgences obstétricales et néonatales demeurent nuisibles à la santé aussi bien du bébé que de la mère.

 Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard,

Ministre de la Santé du Bénin

 

C’est pour pallier donc au désastre que depuis le 27 septembre 2010, il a été lancé au Bénin, la campagne d’accélération pour la réduction  de la mortalité maternelle en Afrique. Pour cette édition 2011, le Bénin, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, ont opté pour une semaine de campagne de sensibilisation.

Le but visé par cette campagne dont l’édition 2011 a débuté hier, est d’assurer le renforcement de l’engagement politique, du leadership national et de l’amélioration de la prise de conscience de la population béninoise sur les questions de santé de la reproduction.

Depuis hier donc, a démarré dans tous les départements du pays, des caravanes de sensibilisation. En plus de cela, des séances de sensibilisation des femmes leaders sur la planification familiale sont au menu des activités devant marquer cette semaine de campagne d’accélération pour sa réduction de la mortalité maternelle en Afrique.

Le lancement de cette semaine de campagne qui, vient renforcer les actions des gouvernants et des partenaires à divers niveaux, a été fort apprécié et salué par la représentante résidente de l’UNFPA Bénin, Mme Diene Keita.car pour elle, « la réduction de la mortalité maternelle nécessite un leadership fort à tous les niveaux( dirigeants politiques, acteurs du secteur de la santé, société civile, leaders religieux et communautaires, secteur privé, confessionnels et individus) en vue de placer la lutte contre la mortalité maternelle parmi les priorités du pays ».

La ministre de la santé, le Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard, qui a lancé la semaine de campagne a aussi certifié de l’importance de l’action qui au terme, permettre aux pays qui serait investis, de voir la mortalité maternelle réduire conformément aux engagements des OMD qui préconisent sa réduction de 50% à l’échéance 2015. Cette semaine, vient-elle également renforcer les actions déjà mise en œuvre par le Bénin notamment la gratuité de la césarienne, la gratuité des soins liés au paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans de même que le micro crédit au plus pauvres dans la mesure où le paludisme est une affaire de pauvreté. Et pour ce qui concerne la gratuité de la césarienne, le président de la société des gynécologues obstétriciens du Bénin et du Togo, le Pr Issifou Takpara l’a reconnu comme un élément ayant déjà par impacter sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique.

 

Norbert Houessou



28/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres