JAYA

JAYA

Opération pour équiper les les centres sanitaires du Bénin

Le compte à rebours des 120 jours a commencé

 

(Déjà des contributions très encourageantes)

 

 

Annoncée depuis quelques jours par le chef du département de la santé au Bénin, la ministre Dorothée Gazard, l’opération de solidarité nationale et internationale « 120 jours pour équiper les hôpitaux et les centres de santé du Bénin » a officiellement démarré le vendredi 20 juillet 2012. C’est à travers une cérémonie solennelle qui a mobilisé les membres du gouvernement, les honorables députés, les partenaires techniques et financiers, les opérateurs économiques, les représentants des associations et organisations non gouvernementales et des travailleurs  du secteur que l’opération a été lancé. Le top est ainsi donné pour que tous les béninois à divers niveaux puissent donner de leur contribution pour la rénovation du secteur de la santé au Bénin.

 

 

Depuis le vendredi dernier et ce jusqu’au mois de novembre prochain les béninois sont mis à l’épreuve pour prouver à la communauté internationale leur sens aigu d’entraide et de solidarité. Le compte à rebours de l’opération « 120 jours pour équiper les hôpitaux et les centres de santé du Bénin », puisque c’est de cela qu’il est question, a démarré. La ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard, l’initiatrice de l’action, ambitionne ainsi sonner le glas de l’insuffisance, de l’inexistence et de la vétusté de matériels et équipements sanitaires dans les hôpitaux et centre de santé du pays ; éradiquer l’approximation des diagnostics et des soins donnés aux patients ; remettre aux calendes grecques la démotivation qui a toujours caractérisé le personnel pour faute de moyens de travail de même que la baisse de la productivité du fait de la baisse du taux de fréquentation des hôpitaux et centres de santé du pays. Sacrée ambition dirait-on. Mais pour qui connait cette ministre, la chose est bien réalisable car le premier téléthon organisé en 2005 par le Bénin au profit du secteur de la santé et qui avait permis de mobiliser plus de 500 millions de francs Cfa a été son chef d’œuvre.


Peuvent contribuer à cette action caritative, toutes les personnes physiques, les associations professionnelles ou corporatistes, les entreprises ou laboratoires, les hommes et femmes politiques, les responsables d’institutions, les béninois vivant à l’extérieur, les partenaires au développement, les ONG et tous les amis du Bénin, où qu’ils soient dans le monde.

Contrairement au téléthon, l’opération ne vise pas collecter les fonds a précisé la ministre à la cérémonie de lancement. En lieu et place du numéraire, les donateurs porteront vers le comité mis en place pour la circonstance, des matériels et équipements médicaux déjà identifiés, répertoriés et catalogués. Ces catalogues existent et comportent des matériels spécialisés de pédiatrie, de gynécologie-obstétrique, de chirurgie, de laboratoire, de cardiologie etc.


 

 

 

Au lancement de l’opération, plusieurs voix se sont levées pour féliciter l’initiative et convier tous les béninois et les partenaires et amis à une mobilisation sans faille. Et pour le représentant résident de l’Oms au Bénin, le Dr Raphael Akpa Gbary, l’initiative des 120 jours pour équiper les hôpitaux du Bénin représente  un puissant outil pour relever de manière substantielle, la qualité des soins aux populations béninoises. Il sera renchéri par la représente résidente de l’Unicef au Bénin qui a certifié de l’éminence de l’appui de l’Unicef qui sera réceptionné au port de Cotonou dans les tous prochains jours. Aussi, en dehors de l’artiste poète Eric Hector Hounkpè ayant agrémenté la cérémonie de lancement et qui a fait un don de 50.000 Fcfa, d’autres donateurs se sont manifestés notamment deux laboratoires et les Loteries du conseil de l’entente qui vont acquérir de des équipements à hauteur de 60 millions.

 

 

Norbert Houessou



23/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres