JAYA

JAYA

Ouverture de la Polyclinique « Le Jourdain » à Gbodjè Porto-Novo

L’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin Conférence pose un acteur salutaire

 

L’Eglise protestante méthodiste du Bénin Conférence (EPMBC) vient une nouvelle fois d’inscrire à nouveau son nom dans les annales de l’histoire de la ville de Porto-Novo. Elle a érigé une polyclinique dénommée « Le Jourdain » dans le 4ème arrondissement de cette ville. L’ouverture de l’infrastructure est intervenue le vendredi dernier au quartier Gbodjè, en présence de la première autorité et des fidèles  de cette congrégation, le représentant du maire, le directeur départemental de la santé Ouémé-Plateau, des chefs quartiers et des riverains.

 

Pour un développement harmonieux de la nation, il est important que les bras valides qui la compose soient en parfaite état de santé. C’est un secret de polichinelle que la santé est un facteur de développement. Et l’Eglise protestante méthodiste du Bénin Conférence que préside le révérend pasteur Mathieu Alao est bien consciente. C’est pourquoi conformément aux textes fondamentaux de l’église qui demande à l’église de s’investir dans les œuvres éducatives et socioéconomiques, et les décisions de la dernière assise de l’église tenue en février 2011 à Yénawa à Cotonou, le présent projet d’ouverture d’une polyclinique a été concrétisé.

La polyclinique en question, installée sur deux parcelles dans le quartier Gbodjè, à son démarrage est composé d’un personnel bien fourni notamment, trois médecins diplômés d’Etat, trois sages-femmes diplômés d’Etat, quatre infirmiers diplômés d’Etat, six aides soignantes, un comptable gestionnaire de médicaments, un secrétaire, un gardien… comme prestation, elle démarre avec deux services que sont la maternité dans  ses prestations et la médecine générale.

Pour le vice président de l’église, le Dr Jonathan Amègnigan, c’est une œuvre bien modeste qui est appelée à grandir. Mieux, elle étendra dans les années à venir ses tentacules dans tous les autres départements du pays. Avec l’ouverture de cette centre de santé, c’est un grand nouveau jour qui se lève sur l’église a-t-il affirmé le vendredi lors de la cérémonie d’ouverture. A le croire, cette œuvre témoigne de l’engagement de l’église de contribuer à la lutte contre les fléaux qui ruinent les populations. C’est donc la décision de renforcement du système sanitaire du pays qui est ainsi concrétisée. Se prononçant sur le nom du centre, il dira que le mot « Jourdain » n’est pas un hasard. Dans la Bible, c’est un nom de puissance, de guérison, de force, de résurrection ; c’est le fleuve dans lequel Jésus a été baptisé et c’est dans ce même fleuve qu’il a opéré des miracles et des guérisons, a-t-il fait savoir. Fort de la puissance de ce nom, il a dit être convaincu que la polyclinique sera le meilleur centre sanitaire de la capitale qui va jouer convenablement la mission qui lui est impartie, celle d’apporter guérison à tous les malades qui y entrent.

Bien avant, le président de l’église, le révérend pasteur Mathieu Alao, s’est appesanti sur l’importance d’une telle action qui, a-t-il dit, va dans la droite ligne de la continuité de la mission de Jésus sur la terre « je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu… » (Marc 2 : 11-12). Plus loin encore Jésus, dans l’évangile selon Marc au chapitre 2 vert 17 dira : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades…. » Pour le pasteur Alao, l’église se doit de contribuer à la sécurité et au bien-être des populations et c’est ce qui justifie l’ouverture de ce joyau qui devra permettre aux populations de Gbodjè et de Porto-Novo de bénéficier des soins de qualité et à moindre.

Et parlant de qualité, le directeur départemental de la santé, le Dr Dedjan présent à l’ouverture, dit accorder de crédit à l’acte posé, vu les conditions optimales mises en œuvres pour ce centre et le personnel déployé. Il s’est réjoui de ce que cette action faite à l’endroit des populations vient renforcer le dispositif sanitaire de la capitale et les multiples actions du ministre de la santé et de tout le gouvernement.

 

 

Norbert Houessou




17/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres