Passation de service au ministère de la santé
Le Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard affiche ses priorités
Après 31 mois passé à la tête du gigantesque département de la santé, le Pr Issifou Takpara, conformément au remaniement ministériel intervenu le weekend écoulé, a cédé la place au nouveau ministre de la santé, le Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard. Ancien ministre de la santé de février 2005 à avril 2006, le Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard a pris service dans la soirée du mardi 31 mai 2011 devent une foule mpressionnante composée du personnel de la santé, des partenanires techniques et financiers et des invités des deux ministres.
« les voies de Dieu sont insondables » ont martellé certaines personnes hier mardi au ministère de la santé. Le Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard pour une nouvelle fois prend les rennes de ce ministère de la santé pour y apporter son expertise et expérience. Précedemment présidente du comité national de coordination du Fonds mondial, le Pr Gazard était pleinenment active dans le secteur sanitaire au Bénin. Son retour vise à redonner au secteur de la santé, sa note de noblesse. En dehors des discours des deux ministres, la cérémonie de passation de service a égalment connu les allocutions du secrétaire général du ministère, Dr Valère Goyito et du représentant du personnel, Eric Ganhounouto. Le premier a fait le point des actions diligentées au cours du mandat du ministre sortant et fixer la ministre entrant sur les actions priotitaires au secteur et à ses acteurs. Qaund au deuxième, il a, tout en rassurant la nouvelle patronne de la disponibilité des travailleurs, dit les attentes de ce personnel qui se voit toujours délaissé et ignoré dans la jouissance de ses droit sociaux.
Le Pr Issifou Takpara s’est réjoui des 31 mois passés à le tête de ce département dont il est un pur produit. Ayant reconnu que la tâché n’a pas été du tout facile pour lui, a exhorté son successeur à s’armer d’abnégation pour conduire à bien la destinée de ce ministère. Fort de ses expériences à la tête de ce secteur de la santé, il n’a pas manqué de faire quelques recommandations à sa remplaçante qui a-t-il dit, est revenue dans une maison qu’elle connait bien, mais maison au sein duquel les donnés ont changé.
En débutant son allocution, le nouveau ministre de la santé, le Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard a formulé ses remerciements aussi bien à Dieu qu’au chef de l’Etat. Après avoir salué le mérite des actions accomplies par son prédécesseur, elle a tenu a rassuré le personnel de son engagement de se battre pour la noble cause du secteur, en faisant en sorte que non seulement tous les travailleurs du secteur soient à l’aise dans l’exercice de leur profession mais aussi et surtout en oeuvrant pour <ue les populations aient véritablement un accès rapide à des soins de qualité et moins couteux. Elle a pris l’occasion à profit pour lever un coin de voile sur ses actions prioritaires.
Entre autres axes principaux de ses actions à la tête de ce portefeuille ministériel, le ministre Gazard ambition améliorer la santé de la mère et de l’enfant à travers un soutien plus accru des partenaires techniques et financiers ; assurer la prise en charge et la prévention résolue du paludisme ; assurer la disponibilité permanente des anti-retroviraux pour les Pvvih ; institutionnaliser le régime d’assurance maladie universelle ; renforcer le système de santé à travers le Compact ; trouver une nouvelle approche complémentaire des dispositifs actuels dans ke domaine de la promotion de la santé ; restructurer l’espace hospitalier et universitaire ; conjuguer avec tous les acteurs, les efforts à tous les niveaux pour atteindre les Omd en rapport avec la santé d’ici 2015 ; poursuivre les négociations en vue de la mise en œuvre des grands projets de développment de la santé au Bénin… avec ce retour au bercail, le ministre Gazard dit être plus préoccupée par les nouvelles exigences de la refondation qui imposent de remettre tous les compteurs à zéro, afin de repartir sur de nouvelles bases. Pour ce faire, pour une véritable collaboration, attend-elle de ses collaborateurs et tous les acteurs du système la compétence, la loyauté, l’engagement et l’éthique irréprochable. C’est alors qu’elle dit faire de la justice et de la justesse en toute circonstance, son crédo.
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres