JAYA

JAYA

Pour la réussite du forum de Ouaga sur l’eau potable et de l’assainissement

Ministère de la santé, Crepa et partenaires techniques et financiers se concertent

 

La ville de Ouagadougou au Burkina-Faso abrite du 05 au 08 décembre 2011, une rencontre de haut niveau sur l’hygiène, l’assainissement et l’eau potable, dénommée forum de haut niveau sur le financement du secteur de l’eau et de l’assainissement qui regroupera 54 pays africains. En prélude à cette grande rencontre, le Centre Africain pour l’eau potable et l’assainissement (Crepa), avec l’appui du ministère de la santé, a eu une rencontre d’information et d’échange avec les partenaires techniques et financiers de ce secteur sanitaire, sur financement du secteur de l’eau potable et de l’assainissement.  Le but visé par la rencontre du ministère de la santé est de convaincre les partenaires de la nécessité de cette rencontre et solliciter de leur part une contribution active pour leur avis renseigné afin de mieux réussir le forum de Ouagadougou. C’est la salle de conférence de ce ministère qui a abrité rencontre le vendredi 25 novembre.

En réalité, la problématique d’hygiène, d’assainissement et d’eau potable est très préoccupante en Afrique et au Bénin. D’après les statistiques, 80% des 1,1 milliards d’humains en Afrique qui ont des difficultés pour accéder convenablement à l’eau potable. Pour ce qui est des services d’eau et d’assainissement appropriés, ils ne sont que 80% de citadins et moins de 50% des ruraux à y avoir accès. C’est donc face à ce tableau sombre qui risque de porter un handicap majeur à l’échéance de l’atteinte des Omd fixée pour 2015, que Crepa a décidé de faire un lobbying sur la question avec les pays de l’Afrique. Ainsi, selon le directeur résident du Crepa au Bénin, Malomon Jean Yadouleton, l’objectif de la rencontre de Ouagadougou est de fournir les informations requises aux organisations de coopération bi et multilatérales au Bénin.

Pour la ministre de la santé, le Pr Gazard, la rencontre du vendredi dernier revêt d’une importance capitale car dans un premier temps, il était nécessaire de rappeler, aux partenaires techniques et financiers du secteur, les nombreux défis à relever en matière d’hygiène, d’assainissement et d’eau potable et dans un second temps, recueillir les points de vue de ces partenaires dans le cadre de la rencontre de Ouagadougou en vue d’enrichir les travaux du forum qui doit se tenir. « La vision de Crepa à réunir tous les partenaires pour réfléchir dans le sens de l’amélioration de l’atteinte des Omd est juste et mérite d’être soutenue », a reconnu la ministre de la santé.

Elle fera constatée aussi que cette rencontre internationale s’inscrit dans la nouvelle mission confiée au réseau Crepa qui nourrit l’ambition de porter la vision et la mission de l’Afrique en ce qui concerne l’accès à l’eau potable et aux dispositifs adéquats d’assainissement.

La rencontre de  Ouagadougou donnera naissance à une déclaration dénommée  « déclaration de Ouagadougou » qui devra permettre aux pays de traduire en actes les engagements de tous les acteurs, officiels, institutions africaines, et autres en vue de la promotion et du financement de d’hygiène, d’assainissement et d’eau potable en Afrique.

 

Norbert Houessou



28/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres