JAYA

JAYA

Pour sensibiliser écoliers et enseignants aux règles sanitaires

Les ministres Dorothée Gazard et  Eric Kouagou N’DA lancent le concours « Promotion de la santé en milieu scolaire »

 

Promouvoir la santé au sein de la communauté par le bien des enfants et plus précisément les écoliers, c’est la nouvelle option de lutte que s’est donné cette année le ministère de la santé qui a lancé, dans la soirée du lundi 21 janvier 2013, le concours « Promotion de la santé en milieu scolaire ». La cérémonie de lancement, couplée avec la remise de matériels didactiques et pédagogiques au ministère de l’enseignement maternel et primaire, a été assurée par la ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard qui avait à ses côtés son homologue du MEMP, Eric Kouagou N’DA.

 

Les enfants constituent une couche très vulnérable aux maladies. Les acteurs de la santé au Bénin en sont bien conscients. C’est pour cela qu’au ministère de la santé, département chargé de garantir à chaque citoyen le bien être sanitaire, des actions se mènent pour corriger les multiples insuffisances et anomalies cautionnant cette vulnérabilité. Pour cette année 2013, des actions spécifiques ont été conçues en faveur de ces enfants, surtout les écoliers de tous établissements scolaires. Ainsi, au-delà de tout ce qui se fait déjà notamment le lavage des mains qui est intégré dans le curricula de ce secteur d’enseignement, le ministère de la santé a pris la nouvelle option d’amener toute la communauté scolaire à appliquer réellement les règles d’hygiène et d’assainissement. Car aux dires de la ministre de la santé, l’enseignement de ces règles d’hygiène et d’assainissement de base dans les écoles est très important surtout que l’école est par excellence le lieu d’accueil des jeunes enfants qui constituent une population assez vulnérable et exposée aux divers risques infectieux. En s’engageant pour ce concours, elle a dit vouloir accompagner tous les écoliers béninois dans l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène en vue de réduire les taux de morbidité et la mortalité observés en milieu scolaire.

Le ministre de l’enseignement maternel et primaire s’est réjoui de cette action et opportunité données aux écoles et à leurs acteurs de s’approprier ces principes De santé et de leur accorder une place de choix. Convaincu que le concours et les matériels octroyés aux acteurs de l’enseignement contribueront à l’amélioration de la santé dans le milieu scolaire, il a exhorté d’une part tous les enseignants à prendre à cœur ladite compétition dont les présélections doivent partir des écoles pour évoluer au niveau national en passant par les circonscriptions et les départements et d’autre part à une meilleure répartition des ouvrages offerts par le ministère afin que les résultats escomptés soient atteints.

La ministre de la santé a pris l’occasion à profit pour élucider les mesures d’hygiène et d’assainissement de base devant être enseignées et observées dans les écoles en vue de la réduction de la prévalence des maladies notamment l’hygiène vestimentaire, l’hygiène alimentaire, l’hygiène des salles de classes et de ses environs et enfin l’hygiène des ouvrages d’assainissement et d’eau.


Norbert H.



23/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres