Pour une franche collaboration au Ministère de la santé
Le Conseil Sectoriel pour le Dialogue Social installé
L’existence pérenne d’un climat de paix et de solidarité pour une administration publique efficace, compétente et compétitive devient de plus en plus la préoccupation du nouveau gouvernement de la refondation. C’est dans cette optique que le jeudi 14 juillet 2011, la ministre de la santé, le Pr Dorothée A. Kindé Gazard a procédé à l’installation du Conseil Sectoriel pour le Dialogue Social.
Pour qu’une administration soit réellement un vecteur de création de la richesse et de la promotion de la prospérité partagée, il faudrait absolument que les hommes et les femmes qui y travaillent soient dans les conditions de le faire. Et il n’est de secret pour personne que depuis plus d’un an, l’administration béninoise est gangrenée par des mouvements de débrayage à tous azimuts. La conséquence est que la richesse n’est pas créée comme cela se doit et la pauvreté prend la tangente. Pour ce qui concerne le secteur de la santé, personne ne peut oublier les mois de grèves qui ont causé trop de dommages aux populations avec des pertes en vies humaines.
Pour corriger cette situation et instaurer à nouveau la paix et la solidarité au sein des partenaires sociaux et l’employeur qu’est l’Etat, il a été pris, pour ce qui concerne le ministère de la santé, en juin 2011, l’arrêté 1136/MS/DC/SGM/DRH/DRFM/SA portant création, attribution, organisation et fonctionnement du conseil sectoriel pour le dialogue social. De par ses attributions, ce conseil devra assurer un travail à la base afin de faciliter la tâche à la commission nationale de concertation et de négociations collectives gouvernement-confédérations et centrales syndicales, mise en place par le chef de l’Etat. Ce creuset de réflexion et de discussion entre les autorités du ministère de la santé et les partenaires sociaux permettra l’instauration d’un climat apaisé dans le monde du travail dans le secteur de la santé.
En installant le conseil, la ministre de la santé, le Pr Gazard a dit être consciente que sans l’amélioration du climat de travail et des relations entre le gouvernement et les divers ordres de syndicats, les objectifs assignés à son département ministériel ne pourront pas être atteints et c’est les populations qui vont en pâtir. Se référent à la franchise dont elle a fait cas lors de sa prise de fonction, elle a souhaité de la part des uns et des autres une collaboration franche, fructueuse et permanente dans ce département. « je m’évertuerai à promouvoir cette collaboration et j’attends de vous les mêmes dispositions afin de permettre à l’administration de corriger les dysfonctionnement pour l’épanouissement individuel de chaque agent au travail », a dit le Pr Gazard qui est en même tamps la présidente du bureau exécutif dudit conseil.
Bureau exécutif du Conseil Sectoriel pour le Dialogue Social
Président : Dorothée A. Kindé Gazard, ministre de la santé ;
1er vice-président : Dorthée Yèvidé, DC/Ms
2ème vice-président : Valère Goyito, SG/Ms
Secrétaire exécutif : Elisabeth David-Elègbè, Drh/Ms
Secrétaire à l’organisation : Abdon Basilide Zonon, représentant Syndical
Rapporteurs :
- Amélie Houndekon Epse Assogba, Igm/Ms
- Vincent Ehoulé, représentant syndical ;
- Maxime Assogba, représentant syndical
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres