JAYA

JAYA

Pour une véritable couverture vaccinale du pays

Les pédiatres du privé s’initient au plaidoyer

 

Le vendredi 27 janvier 2012, les pédiatres béninois réunis au sein de l’Association des pédiatres du secteur privé du Bénin (Apspb) ont dû laisser les blouses pour une autre cause aussi importante pour le bien-être au sein des populations. Il s’agit de la première journée d’initiation au plaidoyer  assurée par Mme Silvia Theodoridis, chargée de plaidoyer international à Gavi. C’est l’une des salles de conférence du ministère de la santé qui a servi de cadre à cette formation.

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette journée de formation appuyée le ministère à travers la direction de la mère et de l’enfant et la Société béninoise des pédiatres (Sobeped). Tout en faisant le point sur les maladies évitables par la vaccination, la lutte contre les principales causes de mortalité infantile ; les participants à la rencontre ont suivi plusieurs communications sur l’introduction au plaidoyer, le plaidoyer pour renforcer les capacités et le financement des programmes de vaccination, les exemples d’activités de plaidoyer et de bonnes pratiques à mettre en œuvre. En outre, le développement d’une vision commune, la procédure d’élaboration et de passage de messages clés ; les conseils pour le développement de stratégie et plan d’action, de même que des opportunités de plaidoyer national, régional et international pour la Sobeped ont été abordés au cours de cette rencontre.

« Le plaidoyer est un élément important pour la réussite de tout programme et de tout changement. Pourquoi le faire, quand le faire, comment le faire, avec qui le faire, vers qui le faire, autant de questions auxquelles Mme Silvia Theodoridis nous aidera à répondre », a déclaré le président de l’Apspb, le Dr Yves Migan.

Cette initiative des pédiatres est saluée et appréciée par la directrice de cabinet de la ministre de la santé. Cela justifie leur engagement à contribuer au bien-être des populations et à appuyer les politiques et actions mises en branle par l’Etat à cette fin. Aussi, l’atteinte des objectifs de cette initiative contribuera-t-elle à réduire la mortalité maternelle et infantile et la morbidité dans le pays. Elle a salué aussi Mme Silvia Theodoridis qui a bien voulu appuyer le Bénin dans le renforcement des capacités.  C’est pourquoi elle a exhorté tous les participants à tirer un maximum de profit de la chargée de plaidoyer international de Gavi dépêchée à Cotonou pour la formation, afin que le Bénin puisse renforcer davantage sa politique sanitaire.

 

Norbert H.



30/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres