Présentation de vœux au ministère de la santé
La ministre et le personnel s’en
remettent à Dieu pour réussir 2012
La traditionnelle cérémonie de présentation de vœux qui a lieu au début de chaque année s’est déroulée, pour ce qui concerne le département de la santé, le vendredi 20 janvier 2012. C’est l’occasion choisie par la ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard et tout le personnel pour s’exhorter mutuellement à un engagement sans faille dans la réussite de la mission à eux confiée par la nation béninoise et pour se remettre dans les mains de la providence afin de réussir, plus que par le passé, cette mission.
C’est par une messe d’action de grâce et de reconnaissance à Dieu, célébrée par le frère Raoul de la Fraternité Mineure des Capucins de Cotonou puis une prière dite par l’Imam de la Mosquée centrale de Sènadé à Cotonou que la cérémonie de présentation de vœux a débuté dans ce ministère.
En réalité, chaque année, avant de communier ensemble autour d’un repas et passer en revue les actions et réalisations de l’année écoulée d’une part et s’encourager les uns les autres pour les impératifs de la nouvelle année, le chef du département de la santé, son cabinet et tout le personnel se consacre à cette formalité d’élévation des cœurs à Dieu.
Cette messe, animée par la chorale de la communauté Sainte Françoise d’Assise de Donaten à Cotonou, a été le creuset pour frère Raoul de révéler aux travailleurs de la santé leur devoir envers la population et les exhortations de Dieu à leur égard. Dans son sermon, il a mis l’accent sur la nécessité pour ces travailleurs de cultiver l’amour dans le travail. Il n’a pas manqué de faire référence à l’exhortation du Saint Père, Pape Benoit XVI au cours de sa visite au Bénin en décembre dernier. En effet, le chef de l’église catholique dans le monde demande aux acteurs de la santé de voir en tout patient admis dans un centre de santé, le Christ dans sa souffrance et de lui administrer par conséquent un traitement adéquat et de qualité pour son rétablissement. L’Imam Abdou Gafar Chitou a aussi abondé dans cette exhortation en instant sur la crainte de Dieu. Des prières de bénédictions ont clôturé ces moments d’intimité avec Dieu.
La seconde partie de cette de présentation de vœux s’est consacrée au bilan des actions de 2011, aux doléances du personnel et les attentes et ambitions de la ministre pour cette année nouvelle.
Contrairement à l’année dernière où l’ambiance était viciée par des grèves, cette année, le personnel représenté par Eric Ganhounouto, a décerné un satisfécit à la ministre qui ne vient de passer que sept mois à la tête de ce département. Alors que le tableau était peu reluisant à sa prise de service, la ministre a déjà posé de grands jalons qui témoignent de son engagement de mieux conduire ce département à assumer convenablement sa mission et faciliter la tâche au personnel dans l’exécution de cette mission, a confié ce porte-parole. Il en évoque comme actions salués par le personnel, le paiement de diverses primes et indemnités dont le personnel a droit, la mise en place d’un cadre de dialogue, l’implication du délégué du personnel et des syndicats dans la prise de grandes décisions pour ne citer que celles là. Il a aussi dressé la liste des doléances des travailleurs et a dit compter sur la détermination et le sens élevé de responsabilité de la ministre pour plus d’acquis au cours de 2012.
Le secrétaire général du ministère, le Dr Valère Goyito a pour sa part, dresser le bilan des actions dans ce département. Il ressort qu’avec un budget de plus 69 milliards, près de 80% des ressources allouées à ce ministère ont été consommées. En dehors des infrastructures réalisées, la lutte contre le paludisme, le sida, la tuberculose de même que la gratuité de la césarienne et les campagnes de vaccination, ont pesé dans la balance des dépenses réalisées par la santé en 2011. La ministre de la santé a dit être déjà convaincu de cet engagement et de la détermination de ses collaborateurs de la santé à œuvrer pour le développement de leur secteur au Bénin. Elle justifie cela par les résultats obtenus en si peu de temps, depuis sa prise de service. Tout en les félicitant, elle les a exhortés à continuer sur cette même lancée et à toujours viser le meilleur du secteur. Malgré ces actions de 2011, le Bénin demeure encore loin de l’atteinte des Omd pour 2015 a fait reconnaitre la ministre. C’est pour ce faire qu’elle a exhorté les uns et les autres à plus d’engagement. Pour 2012, sa vision déclinée en six axes, est de « donner une nouvelle impulsion et une dynamique moderne au secteur de la santé afin d’induire positivement une amélioration des conditions sanitaires de nos populations ».
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres