Réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles
L’UNFPA appuie le secteur sanitaire béninois en matériels d’équipements
2015 est l’échéance prévue par les chefs d’Etats et de gouvernements dans le monde pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd). A moins de trois ans de cette échéance, les pays voulant être au rendez-vous de ces objectifs ne cessent de redoubler d’ardeur. Le Bénin est l’un de ces pays où des politiques sont établies et des actions menées dans ce sens. C’est dans ce cadre des atteintes des Omd qui favorisent le bien-être au sein des populations que l’UNFPA Bénin vient d’appuyer le ministère de la santé dans sa politique sanitaire. Le vendredi 24 février 2012, la représentante résidente de cette institution du Système des Nations-Unies, Mme Diene Keita, a procédé à la remise de matériels d’équipements au ministère.
Ce don, œuvre du 7ème programme de coopération signé entre le Bénin et l’UNFPA pour la période de 2009-2013, vise la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles.
D’un coût global de 200.000 dollars américain, soit environs 100 millions de francs CFA, ce don est composé entre autres d’un kit lot de 254 kits de césarienne ; d’un important lot de matériels et consommables de réparation des fistules obstétricales pour les hôpitaux de Tanguiéta, Parakou, Bembéréké et le service d’urologie du CNHU de Cotonou ; d’un lot de modèles anatomiques et didactiques en santé de la reproduction ; de 1500 exemplaires de plaquettes »Guide pratique pour la prévention et le traitement des problèmes usuels de santé chez les adolescents et les jeunes ; de 2000 guides des normes et bonnes pratiques à l’intention des professionnels de la santé ; d’un lot de 12 kits d’ordinateur et de 07 vidéoprojecteurs ; d’un véhicule Toyota Prado TX de supervision ; d’un lot de 490 kits de dignité pré-positionnés pour les femmes enceintes et nourrices en cas de crise humanitaire pour ne citer que ceux-la.
Cet appui au ministère de la santé, d’après Mme Diene Keita, aidera le pays à contribuer au renforcement de l’équipement de ses structures sanitaires pour l’offre de qualité des services de santé de la reproduction. Aussi, a-t-elle noté qu'avec cet appui, l’UNFPA, dans les 34 zones sanitaires du pays, veut contribuer à l’amélioration des soins obstétricaux et néonatals d’urgence de base et complets, à la campagne d’élimination des fistules obstétricales, à la santé de la reproduction des adolescents et jeunes, à la planification familiale, à l’informatisation de la gestion des produits de santé de la reproduction, au suivi et évaluation de même que la santé des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants en situation de crise.
La ministre de la santé, le Professeur Dorothée A. K. Gazard s’est dite sensible à l’acte posé par l’UNFPA. « Ce geste de notre fidèle partenaire traduit leur volonté et leur engagement à accompagner les efforts du gouvernement du Dr Thomas Boni Yayi pour l’amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile en vue d’atteindre d’ici 2015 les objectifs 4 et 5 du millénaire pour le développement », a confié la ministre. C’est pour cela qu’elle a dit prendre l’engagement à ce que ces matériels soient utilisés à bon escient au niveau des zones sanitaires afin d’améliorer les statistiques sanitaires en général et le taux de mortalité maternel, néonatal et infantile en particulier.
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres