JAYA

JAYA

Rencontre de la ministre de la santé avec les médias

Dorothée Gazard expose sa vision et ses priorités

 

Pour la première fois depuis son installation à la tête du ministre en avril dernier, la ministre de la santé, le Pr Dorothée Kindé Gazard a sacrifié un peu de son temps pour communier avec les acteurs des médias. Au cours du dîner de presse qu’elle a organisé dans la soirée d’hier, la ministre a pour révéler aussi bien sa vision que du gouvernement pour ce ministère stratégique.

 

 

Après les partenaires sociaux et les cadres techniques à divers niveaux du ministère, la ministre de la santé, le Pr Dorothée Kindé Gazard s’est entretenue dans la soirée du lundi 18 juillet 2011 avec les journalistes et autres acteurs des médias. C’est le centre Notre Dame de l’Inculturation de Sikèkodji qui a servi de cadre à cette rencontre d’échange entre la ministre et les acteurs des médias.

 

 

Le Pr Dorothée Gazard

 

 

Certes, l’occasion a été celle de partage de repas mais la ministre ne pouvait se détourner des exigences des professionnels des médias qui consiste à clarifier sa vision, surtout qu’elle vient d’être nouvellement nommée et qu’est s’est fait déjà le devoir de s’imprégner des réalités du secteur. Ainsi, sans se faire prier, la ministre Dorothée Kindé Gazard s’est entretenue avec ses hôtes sur trois points que sont sa vision et celle du gouvernement pour le secteur, l’état des lieux de sa descente dans les hôpitaux du pays, et les pistes de solutions pour faire sortir le secteur de la santé de sa situation actuelle. Se basant sur la vision du chef de l’Etat qui fait du secteur de la santé une priorité et qui se bat pour une meilleure qualité des soins dispensés aux populations, le Pr Dorothée Kindé Gazard, à la tête de ce département, ambitionne redonner une nouvelle impulsion et un dynamisme plus accru au secteur afin de le rendre plus moderne. Six points fondent alors sa vision. Dans un premier, elle pense contribuer à l’amélioration de la prise en charge de mère et de l’enfant, condition nécessaire pour l’atteinte des Omd à l’échéance 2015. Ensuite, attache-t-elle du prix à la prise en charge et la prévention du paludisme. Au troisième point, la ministre dit être préoccupée par la disponibilité permanente des antirétroviraux pour les personnes vivant avec le Vih-Sida et les médicaments pour les malades de la tuberculose. Au point suivant, l’institutionnalisation du régime d’assurance maladie (Ramu) fait la préoccupation de l’autorité en charge de la santé au Bénin. Tout se met en place pour sa concrétisation au plus tard en décembre 2011 a-t-elle indiqué. L’avant dernier point est la restructuration de l’espace hospitalier et universitaire du Bénin. La concrétisation de cette stratégie permettra de désengorger le Cnhu de Cotonou, de rendre la base pyramidale du secteur fonctionnelle en délocalisant certaines spécialités vers des hôpitaux de zones ou périphériques. Au sixième point, la ministre s’est dite préoccupée par la nécessité de faire régner dans son département le dialogue et la paix, mesures sans lesquelles aucune action efficace n’est envisageable dans le secteur. Afin decorriger progressivement les anomalies et difficultés auxquelles les structures sanitaires dans leur ensemble sont confrontées, elle a dit être disposée à impliquer davantage les divers ordres que comporte le secteur, de poursuivre la mobilisation des fonds avec les partenaires techniques et financières. Egalement, l’accent sera-t-il mis sur le renforcement des capacités du personnel afin de l’amener à mieux s’occuper des malades, de poursuivre le plaidoyer pour l’acquisition des matériels médico-techniques, de mettre en place une politique de maintenance harmonisée ces matériels et enfin, d’assurer une communication plus ouverte à l’endroit des usagers des hôpitaux du pays.

 




19/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres