JAYA

JAYA

Rencontre du ministre avec les autorités sanitaires

Dorothée Gazard  remet la pendule à l’heure

 

 

« Le seigneur m’a donnée l’autorité pour l’édification et non la destruction », cette parole de conciliation et d’humilité est bien le message que le ministre de la santé, le Pr Dorothée Kindé Gazard  a véhiculé à ses collaborateurs que constituent les directeurs départementaux de la santé, les médecins coordonnateurs de zone et les directeurs des hôpitaux. Le samedi dernier, elle a eu une séance d’échange et de mise au pont avec eux à Natitingou. Sa seule préoccupation est de voir les centres de santé renouer avec l’excellence le service de qualité et le professionnalisme.

 


 

Après les syndicats il y a deux semaines, le Pr Dorothée Kindé Gazard s’est longuement entretenu avec les directeurs départementaux de la santé, les médecins coordonnateurs de zone et les directeurs des hôpitaux. Six heures d’horloge durant, elle les a écoutés dans leurs différentes préoccupations et difficultés avant de dire ses priorités et sa vision pour redresser le secteur de la santé.

En effet, il n’est de secret pour personne que le secteur de la santé est mourant, dans la majorité des centre de santé du secteur public y compris les centres qualifiés de référence, plus rien ne va  et c’est la déception totale au sein de la population qui ne sait plus à quel saint se vouer. « Notre secteur n’est plus performant. Ce n’est pas moi qui le dit, mais ce sont les usagers des hôpitaux et les partenaires techniques et financiers qui se plaignent. Notre secteur a mal et je ne suis pas fière. Il y a des dysfonctionnements que nous pouvons corriger même sans avoir de grands moyens ». Le ministre Gazard mesure bien alors l’ampleur de la situation, c’est pour cela qu’elle a décidé de d’avoir une séance de travail avec tous les acteurs concernés, à plus de 500km de Cotonou, à Natitingou.

Au cours de la rencontre ont surgir les véritables problèmes qui minent le système sanitaire. Fort de ses expériences, elle a estimé nécessaire pour tous les acteurs de remettre en place la pyramide sanitaire.

Dans ses approches elle a dit prioritaire, la nécessité de poser  le diagnostic du secteur afin de  trouver le remède adéquat pour le redresser et remettre en place et en marche toute la pyramide sanitaire béninoise. Pour y parvenir, elle exige de ses collaborateurs sur le terrain les bonnes pratiques et le  compte rendu immédiat tant au plan administratif que sur la gestion des épidémies.

Alors que pour Dayouri Kpétikou, Directeur départemental de la santé Atacora-Donga les zones sanitaires à la base ne fonctionnent pas, non pas parce qu’il y a un manque de volonté du personnel mais faute de  moyens, le Pr Gazard dit garder toujours espoir et confiant de changer positivement les donnes.  Face au tableau sombre du secteur peint par les divers responsables sanitaires, recommande-t-elle la priorisation des besoins. « Nous ne pouvons pas tout faire à la fois. Je n’ai pas un bâton magique pour changer les choses. Il faut classer les zones sanitaires en fonction de leurs indicateurs et de leurs besoins. Faites une répartition judicieuse du personnel existant et surtout utilisez les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Tic) pour mieux communiquer », a-t-elle indiqué.

 

Le Pr Dorothée Kindé Gazard, Ministre de la santé

 

Elle a exhorté les Directeurs départementaux de la santé les Médecins coordonnateurs de zones sanitaires et les Directeurs des hôpitaux à mieux travailler plus que par le passé et à regarder, ensemble avec elle, dans la même direction.  Pour elle, il est bien possible de relever le secteur, il est possible que la santé soit au cœur du développement, il est possible que chaque citoyen ait droit à des soins de santé de qualité et à moindre coût. C’est alors qu’elle se confiera à ses collaborateurs en ses termes : « J’ai eu le privilège d’avoir franchi toutes les étapes dans le secteur et je sais que c’est possible de changer les indicateurs. Et le seigneur m’a donnée l’autorité pour l’édification et non la destruction. Je travaillerais pour qu’ensemble on puisse relever les grands défis du secteur de la santé ». Avec cetterencontre, de Natitingou qui remet la pendule à l’heure, c’est une nouvelle révolution qu’amorcent tous le secteur de la santé, pour un système de santé au service des populations.

 

Norbert Houessou



27/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres