Renforcement des actions de lutte contre le vih-sida au Bénin
Boni Yayi préside la session spéciale du CNLS demain mardi 23 octobre
Plus que par le passé, la lutte contre le vih-sida au Bénin connaît de plus en plus une avancée notable. Le gouvernement de BONI YAYI, à travers le ministère de la santé, en a fait l’une de ses priorités. C’est ce qui justifie la mise en place d’une véritable politique de lutte contre la maladie et la redynamisation des structures d’appui la lutte sur le territoire national.
Dr Sonia Boni, Sécretaire Permanente CNLS
Après la mise en place du plan national d’élimination de la transmission du vih-sida de la mère à l’enfant (ETME), lancé en février 2012 par le chef de l’Etat, la lutte contre l’épidémie du sida a pris une nouvelle tournure dans la mesure où ce plan s’attaque à l’élimination chez les enfants, les nouvelles infections et l’amélioration de la survie et la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. En ce moment, le président BONI YAYI avait évoqué l’importance que revêt ce projet qui constitue l’un des axes prioritaires de lutte contre le Sida au Bénin et son engagement à œuvrer pour garantir un large accès des populations en général et des personnes vivant avec le Vih en particulier aux mesures et méthodes de prévention et de prise en charge du Sida.
C’est dans la droite ligne de ces actions qu’au titre de cette année et en vue de renforcer cette politique de lutte, plus de 200 acteurs à divers niveaux de la pyramide de lutte contre le fléau se rassembleront le mardi 23 octobre autour du président de la république, chef de l’Etat, chef du gouvernement et président du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS). Il s’agit en effet d’une session spéciale du CNLS qui permettra au chef de l’Etat et à tous les acteurs à divers niveaux de faire le point sur la maladie au titre de l’année 2011 ; notamment en ce qui concerne les actions mises en œuvre, leurs impacts sur la vie des populations et des personnes vivant avec le vih-sida, de dégager les forces et les insuffisances des actions engagées, de réfléchir sur de nouvelles perspectives pour rendre la lutte plus efficace sur le territoire national.
Plusieurs communications sont prévues pour meubler cette session. La première communication sera présentée par la ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard qui porte sur : « présentation de la lutte contre le VIH/Sida au Bénin ». Les autres communications porteront sur : « La situation de l’épidémie du vih et riposte nationale au Bénin » et qui sera donnée par le PNLS , « l’implication des UFLS des ministères dans la réponse au VIH » par les représentants des UFLS ; « Vécu et perspectives des PVVIH dans la réponse nationale au VIH/Sida au Bénin » par le REBAP+ ; « Perspectives d’engagement du FM dans la riposte nationale au VIH/Sida au Bénin pour les 3 années à venir » par le CNC ; « Défis et plaidoyer » et la « Présentation du nouveau Plan Stratégique National pour la période 2012-2016 » par la Secrétaire Permanente du CNLS, le Dr Sonia Boni. Il est à noter que cette session connaîtra la participation des Ministres, des partenaires techniques et financiers, et des représentants de diverses autres organisations internationales, des présidents d’institutions de la République ou leurs représentants, des Préfets de départements, des Secrétaires Permanents Départementaux, des acteurs au niveau national, les participants proviennent de toutes les structures déconcentrées du CNLS, du ministère de la santé, des représentants des divers programmes et projets de lutte contre le VIH/Sida.
Norbert Houessou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres