JAYA

JAYA

Renforcement et dynamisation des mutualités sociales des pays de l’Uemoa

Experts et Points Focaux du CCMS en réflexion à Cotonou

 

Les experts et points focaux pays de la mutualité sociale des pays de l’Uemoa tiennent depuis le lundi 03 juin 2013, à Bénin Atlantic Beach Hôtel de Cotonou, la troisième réunion du comité consultatif de la mutualité sociale au sein de l’Uemoa. Trois jours durant, ces spécialistes apprécieront les progrès, les contraintes et mes perspectives de mise en œuvre de la composante 1 du projet d’appui à l’extension de la couverture du risque maladie (PACRM), relative au développement de l’assurance maladie volontaire (AMV) et, de formuler les recommandations nécessaires en vue d’une meilleure atteinte des résultats de cette composante. C’est la ministre de la santé, le Pr Dorothée Gazard qui a ouvert les travaux en présence du commissaire chargé du département du développement humain  de la commission de l’Uemoa, Seydou Sissouma.

Venus des huit pays de l’Uemoa, ces experts et points focaux formant le comité consultatif de la mutualité sociale (CCMS) mèneront des réflexions sur six points. Ainsi, ils auront à procéder à l’examen final des trois projets de décisions relatives aux indicateurs et ratios prudentiels de fonctionnement et de viabilité des mutuelles sociales ainsi qu’à leur adoption ; à apprécier l’état de mise en œuvre de la composante 1 du PACRM dans les Etats membres et formuler les recommandations nécessaires ; de faire un état des lieux actualisé du processus et des perspectives de mise en œuvre du règlement N°07/2009/CM/UEMOA régissant les mutuelles sociales dans chacun des Etats membres ; de proposer, sur la base d’une analyse sommaire du parcours réalisé, des mesures et recommandations visant à améliorer l’organisation interne et le fonctionnement du CCMS ; d’élaborer une note sommaire d’orientations et de stratégies pour un plan sous-régional de plaidoyers, en vue du développement des mutuelles sociales dans les stratégies nationales d’extension de la couverture du risque maladie au sein des Etats membres et enfin, de définir les priorités et le plan de travail du CCMS pour la période 2014-2016.

Pour le du commissaire chargé du département du développement humain  de la commission de l’Uemoa, Seydou Sissouma. La question de la mutualité sociale, bien que d’actualité au sein du continent, apparaît de plus en plus importante et cette rencontre de Cotonou témoigne de l’engagement de la sous-région d’apporter des solutions idoines aux problèmes des populations liés aux mutualités sociales. C’est ce qui l’amène à dire que la mutualité confère à la santé une dimension inclusive tout comme la microfinance à l’économie.

La ministre de la santé du Bénin, le Pr Dorothée Gazard, a salué cette rencontre qui apparaît comme un défi de taille et dont les réflexions contribueront au renforcement des mutualités sociales dans la mesure où ces mutualités sociales ne pourront jouer efficacement leur rôle dans les dispositifs de protection sociale en cours dans les huit pays de l’Uemoa que si elles accroissent leur performance, leur viabilité et leurs chances de pérennisation.

Bien que confiante, elle les a convié à jouer leur partition pour qu’à l’issu de cette rencontre, le CCMS puisse mettre à la disposition de la commission de l’Uemoa, les projets de textes ainsi que les recommandations idoines qui permettront d’une part, d’accroître la performance, la viabilité et la pérennité des mutuelles sociales et d’autre part, de marquer un pas de géant vers l’amélioration de l’accessibilité aux populations des villes et campagnes à des services sociaux de qualité. La rencontre prend fin le mercredi.

 

Norbert Houessou



05/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres